Les 26 et 27 janvier 2022, observez trois étoiles disparaitre !

Crédit : Jean-Luc Dauvergne
Le 27 janvier, à quelques heures d’intervalle, deux étoiles vont disparaitre pendant quelques secondes dans la constellation des Gémeaux. Elles seront occultées par deux astéroïdes. Un phénomène à observer à la lunette ou au télescope depuis la moitié sud de la France. La veille, la Lune va en cacher une autre, très brillante !
En plein pendant les Nuits des étoiles d’hiver, le 27 janvier sera une véritable nuit des éclipses stellaires. Deux étoiles de la constellation des Gémeaux vont nous faire un clin d’œil. Ce n’est pas tout : la veille, le 26 janvier à l’aube, la Lune passe devant une étoile double très brillante de la Balance. Ces trois rendez-vous spectaculaires sont à observer aux jumelles ou au télescope, même par des observateurs non aguerris. Il suffit de préparer un peu les observations. Deux étoiles masquées par des astéroïdes Commençons par les occultations d’étoiles par des astéroïdes. Pendant quelques secondes, deux étoiles des Gémeaux vont donc littéralement disparaitre avant de retrouver leur éclat initial. Toutes deux vont être éclipsées par deux astéroïdes