Les 14 et 15 aout, Jupiter et Mars forment un duo exceptionnel à l’aube

La géante gazeuse du Système solaire croise dans le ciel la planète rouge. La scène se déroule dans le Taureau, une constellation visible en fin de nuit au-dessus de l’horizon est. Le spectacle est à admirer à l’œil nu, aux jumelles ou même avec un petit télescope.
Les planètes sont de retour. Et deux d’entre elles assurent le spectacle ces jours-ci : Jupiter et Mars. Dans leur ronde autour du Soleil, et à mesure que la Terre se déplace elle aussi, elles se rapprochent l’une de l’autre. Au point d’entrer en conjonction assez serrée le 14 et le 15 août 2024. Moins d’un demi-degré sépare alors les deux planètes sur la voûte céleste. Cette conjonction est observable à l’œil nu. Encore faut-il savoir où et quand regarder. Jupiter et Mars dans les lueurs de l’aube Les deux planètes se lèvent quasiment en même temps sur l’horizon nord-est, peu après 1 h 30 (heure légale). Toutefois, à cette heure-là, à moins de disposer d’un horizon maritime ou parfaitement plat, elles sont encore inobservables. Dans tous les cas,
Les planètes sont de retour. Et deux d’entre elles assurent le spectacle ces jours-ci : Jupiter et Mars. Dans leur ronde autour du Soleil, et à mesure que la Terre se déplace elle aussi, elles se rapprochent l’une de l’autre. Au point d’entrer en conjonction assez serrée le 14 et le 15 août 2024. Moins d’un demi-degré sépare alors les deux planètes sur la voûte céleste. Cette conjonction est observable à l’œil nu. Encore faut-il savoir où et quand regarder.

Jupiter et Mars dans les lueurs de l’aube Les deux planètes se lèvent quasiment en même temps sur l’horizon nord-est, peu après 1 h 30 (heure légale). Toutefois, à cette heure-là, à moins de disposer d’un horizon maritime ou parfaitement plat, elles sont encore inobservables. Dans tous les cas,...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La capsule Starliner de Boeing est revenue sur Terre en un seul morceau

    Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.

  • À la recherche d’une astronomie durable

    La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.

  • Le lanceur Vega réussit son dernier envol et place Sentinel-2C sur orbite

    Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.