Léonard de Vinci identifié avec un logiciel d’astronomie

À gauche, le Codex original de Léonard de Vinci. À droite, la version traitée par Amelia Carilina Sparavigna pour extraire le portrait. Crédit : Amelia Carilina Sparavigna

Une historienne vient de dévoiler un portrait de Léonard de Vinci jeune en utilisant le logiciel gratuit Iris de traitement d'image conçu par l'astronome amateur Christian Buil.

Iris, un logiciel bon à tout faire
Christian Buil est un précurseur de l'imagerie numérique au niveau mondial dans l'astronomie amateur. Il a fait ses premières armes dans le domaine il y a bientôt trente ans ! Son expertise l'a conduit à mettre au point le logiciel Iris, dédié à traiter les images d'astronomie.

Christian Buil pouvait-il imaginer qu'Iris serait utilisé un jour pour dévoiler un portrait de Léonard de Vinci caché depuis plus de 500 ans ? Pour les astronomes amateurs férus d'observations de planètes, l'histoire pourrait paraître simple puisque la fonction utilisée par les historiens est l'accentuation des détails par la méthode des ondelettes.

Léonard de Vinci dans le texte
Généralement, Léonard de Vinci est représenté vieux et barbu sur un autoportrait réalisé à la craie rouge. Les historiens disposent peut être maintenant d'un portait le montrant assez jeune avec peu de barbe. C'est la découverte de l'historienne Amelia Carilina Sparavigna et du grand spécialiste de Vinci Carlo Pedretti.

Ce portrait se cachait dans un Codex sur le vol des oiseaux conservé à la bibliothèque de Turin. Sur une page, un nez semble se dessiner derrière un texte. Il avait attiré l'attention d'un journaliste italien Piero Angela, en 2009. Carlo Pedretti supposait qu'il pouvait s'agir d'un autoportrait, mais la présence du texte écrit de la main de Léonard, empêchait de l'identifier.

Un traitement d'images gratuit
Carlo Pedretti s'est employé à enlever le texte à coup de traitements numériques. Et là, un visage s'est dévoilé mais il était peu contrasté. Amelia Carilina Sparavigna a donc complété ce travail en accentuant les détails de façon sélective avec la fonction d'ondelettes du logiciel gratuit de Christian Buil.

Elle a ensuite superposé le résultat à un autre portrait de Léonard de Vinci à l'aide d'un autre logiciel gratuit : GIMP (équivalent de Photoshop). Les similitudes dévoilées par cette superposition laissent peu de doute sur le fait qu'il s'agit bel et bien du génial savant de la Renaissance. L'écartement des yeux est identique, ainsi que la forme du nez, et celle de la bouche. Il est en revanche bien plus jeune que sur le portrait présenté habituellement. Lorsque le Codex sur le vol des oiseaux est paru, Léonard avait 43 ans.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…