Lentilles gravitationnelles dans Abell 68

Une galaxie en forme d'envahisseur de l'espace, avec deux yeux jaunes, se cache dans l’image.

En cherchant bien, vous devriez trouver une galaxie en forme d'envahisseur de l'espace, avec deux yeux jaunes, version jeux vidéo des années 1980, Space Invaders. Vous l'avez ? Elle se situe juste au-dessus de la grosse galaxie elliptique blanche, en haut à gauche, de cette photo du télescope spatial Hubble.

En réalité, cette galaxie n'a qu'un seul noyau. Ce que l'on voit ici est une illusion. Il s'agit de ce que les astronomes appellent une lentille gravitationnelle. Depuis qu'Albert Einstein a énoncé la théorie de la relativité, on sait qu'un objet massif déforme l'espace. Ici, l'objet massif est la galaxie elliptique. À l'arrière-plan se situe une simple galaxie spirale comme la nôtre, dont la lumière est déviée au voisinage de la galaxie elliptique. On a ainsi l'illusion de la voir dédoublée.

En examinant l'image, vous verrez des objets en forme d'arc. Il s'agit là aussi de galaxies d'arrière-plan déformées par les effets de lentilles gravitationnelles produits par les galaxies massives d'avant-plan. C'est notamment en examinant ces déformations que les astronomes notent qu'une grande partie de la masse de l'Univers semble leur échapper. S'agit-il de matière noire, ou bien nos théories sont imparfaites ? Le débat a été ouvert dans les colonnes du numéro de mars 2013 de Ciel & Espace, par le mathématicien Cédric Villani.

JL Dauvergne, le 7 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.