Lentilles gravitationnelles dans Abell 68

Une galaxie en forme d'envahisseur de l'espace, avec deux yeux jaunes, se cache dans l’image.

En cherchant bien, vous devriez trouver une galaxie en forme d'envahisseur de l'espace, avec deux yeux jaunes, version jeux vidéo des années 1980, Space Invaders. Vous l'avez ? Elle se situe juste au-dessus de la grosse galaxie elliptique blanche, en haut à gauche, de cette photo du télescope spatial Hubble.

En réalité, cette galaxie n'a qu'un seul noyau. Ce que l'on voit ici est une illusion. Il s'agit de ce que les astronomes appellent une lentille gravitationnelle. Depuis qu'Albert Einstein a énoncé la théorie de la relativité, on sait qu'un objet massif déforme l'espace. Ici, l'objet massif est la galaxie elliptique. À l'arrière-plan se situe une simple galaxie spirale comme la nôtre, dont la lumière est déviée au voisinage de la galaxie elliptique. On a ainsi l'illusion de la voir dédoublée.

En examinant l'image, vous verrez des objets en forme d'arc. Il s'agit là aussi de galaxies d'arrière-plan déformées par les effets de lentilles gravitationnelles produits par les galaxies massives d'avant-plan. C'est notamment en examinant ces déformations que les astronomes notent qu'une grande partie de la masse de l'Univers semble leur échapper. S'agit-il de matière noire, ou bien nos théories sont imparfaites ? Le débat a été ouvert dans les colonnes du numéro de mars 2013 de Ciel & Espace, par le mathématicien Cédric Villani.

JL Dauvergne, le 7 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.