Lemmon inaugure l’année des comètes

La comète C/2012 F6 Lemmon a été photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen.

L’année des comètes commence sous de bons augures avec le passage de la comète C/2012 F6 Lemmon. Elle a été découverte le 23 mars 2012 depuis le mont Lemmon, aux États-Unis, par l'astronome A. R. Gibbs. Elle vient d'être photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen, situé en Nouvelle-Zélande.

La photo montre l'enveloppe de gaz autour du noyau glacé large de seulement quelques kilomètres. Derrière se déploie une queue de gaz soufflée par le vent solaire.

Le 27 janvier 2013, Rolf Olsen a également réalisé une animation montrant le déplacement de la comète.

Cette vidéo est visible en haute définition sur son site internet.
La comète Lemmon a peu fait parler d'elle car elle est surtout visible dans l'hémisphère Sud. Le 5 février 2013, elle a atteint sa latitude la plus australe, -87°.

Elle atteindra son éclat maximal fin mars, avec une magnitude voisine de 3 qui devrait la rendre visible à l'œil nu. Mais à cette date, elle ne sera plus qu'à 28° du Soleil, ce qui compliquera les observations.

JL Dauvergne, le 12 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.