Lemmon inaugure l’année des comètes

La comète C/2012 F6 Lemmon a été photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen.

L’année des comètes commence sous de bons augures avec le passage de la comète C/2012 F6 Lemmon. Elle a été découverte le 23 mars 2012 depuis le mont Lemmon, aux États-Unis, par l'astronome A. R. Gibbs. Elle vient d'être photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen, situé en Nouvelle-Zélande.

La photo montre l'enveloppe de gaz autour du noyau glacé large de seulement quelques kilomètres. Derrière se déploie une queue de gaz soufflée par le vent solaire.

Le 27 janvier 2013, Rolf Olsen a également réalisé une animation montrant le déplacement de la comète.

Cette vidéo est visible en haute définition sur son site internet.
La comète Lemmon a peu fait parler d'elle car elle est surtout visible dans l'hémisphère Sud. Le 5 février 2013, elle a atteint sa latitude la plus australe, -87°.

Elle atteindra son éclat maximal fin mars, avec une magnitude voisine de 3 qui devrait la rendre visible à l'œil nu. Mais à cette date, elle ne sera plus qu'à 28° du Soleil, ce qui compliquera les observations.

JL Dauvergne, le 12 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.