Lemmon inaugure l’année des comètes

La comète C/2012 F6 Lemmon a été photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen.

L’année des comètes commence sous de bons augures avec le passage de la comète C/2012 F6 Lemmon. Elle a été découverte le 23 mars 2012 depuis le mont Lemmon, aux États-Unis, par l'astronome A. R. Gibbs. Elle vient d'être photographiée le 28 janvier 2013 par l'astronome amateur Rolf Olsen, situé en Nouvelle-Zélande.

La photo montre l'enveloppe de gaz autour du noyau glacé large de seulement quelques kilomètres. Derrière se déploie une queue de gaz soufflée par le vent solaire.

Le 27 janvier 2013, Rolf Olsen a également réalisé une animation montrant le déplacement de la comète.

Cette vidéo est visible en haute définition sur son site internet.
La comète Lemmon a peu fait parler d'elle car elle est surtout visible dans l'hémisphère Sud. Le 5 février 2013, elle a atteint sa latitude la plus australe, -87°.

Elle atteindra son éclat maximal fin mars, avec une magnitude voisine de 3 qui devrait la rendre visible à l'œil nu. Mais à cette date, elle ne sera plus qu'à 28° du Soleil, ce qui compliquera les observations.

JL Dauvergne, le 12 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.