Le volcan Longonot s'est élevé

Ces cercles concentriques permettent de visualiser l'élévation infime du volcan Longonot, mesurée avec le radar du satellite Envisat. Crédit ESA.

Cette vue en trois dimensions de la vallée du Grand Rift, au Kenya, montre un phénomène invisible à l'oeil nu : le volcan Longonot (2776 m d'altitude) s'est élevé de 9 cm entre 2004 et 2006.

Ces fausses couleurs constituent en réalité un interférogramme entre deux mesures réalisées avec l'instrument ASAR (Advanced Synthetic Aperture Radar) du satellite européen Envisat.

Le phénomène peut être attirbué à une remontée de magma sous le volcan. Une telle remontée peut annoncer une éruption mais pas systématiquement.

Pour le Longonot, dont la dernière éruption remonte au 1er janvier 1863, ce changement n'a pas été suivi d'un réveil.

Le satellite de l'ESA Envisat, dédié à l'étude de la Terre, produit régulièrement des images de la surface du globe.

Philippe Henarejos, le 2 juillet 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.