Le volcan islandais vu dans l’infrarouge

Cette vue en infrarouge du volcan islandais Eyjafjöll révèle l’émission thermique du sol. Crédit : Nasa/JPL/EO-1 Mission/GSFC/Ashley Davies

Le 17 avril 2010, le satellite de la Nasa Earth Observing-1 a photographié le volcan Eyjafjöll (lire notre actu du 16 avril 2010) et sa région dans l'infrarouge, qui révèle l'émission thermique du sol.

Une importante source de chaleur (en rouge) apparaît à la base du panache de cendres. Au-dessus à droite apparaissent les traces de lave écoulée entre le 20 mars et le 13 avril 2010, à Fimmvorduhals.

Cette éruption ne provoqua pas de nuage de cendres, l'absence de calotte glaciaire évitant l'interaction explosive entre la glace et la lave.

À l'est de Fimmvorduhals sommeille le Katla, dont la calotte glaciaire (en bleu) est sept fois plus vaste que celle de l'Eyjafjöll. La précédente éruption du Katla, l'un des volcans les plus actifs et les plus destructeurs d'Islande, date de 1918.

Maxime Serignac, le 7 mai 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.