Le volcan islandais Grimsvötn vu par satellite

Cette vue satellite montre l'Islande et le panache brun qui s'élève à 20 km d'altitude du volcan Grimsvötn, entré en éruption le samedi 21 mai 2011 à l'est de l'île.

Cette éruption de Grimsvötn est la plus importante de son histoire depuis un siècle. Elle survient un peu plus d'un an après celle d'un autre volcan, Eyjafyöll, qui a paralysé le trafic aérien européen en mars et avril 2010. Toutefois, Grimsvötn ne semble pas si menaçant car les vents soufflent cette fois les cendres vers le nord.

La photo a été prise par le système d'imagerie Modis Rapid Response de la Nasa, qui repose sur deux satellites à orbite polaire : Aqua et Terra. L'éruption est visible sous d'autres angles ici. Les quatre premières images correspondent à l'éruption en cours, les autres montrent Eyjafyöll l'année dernière.

Benoît Rey, le 23 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.