Le volcan Eyjafjöll auréolé

Une aurore illuminait dans le ciel lors de l'éruption du volcan islandais.

Cette photo allie deux spectacles naturels grandioses : un jaillissement de lave sur fond d'aurore boréale. Elle a été prise en Islande le 4 avril 2010.

Le 20 mars 2010, une faille apparaît entre deux glaciers du sud de l'Islande, et le volcan Eyjafjöll entre en activité. Une autre faille s'ouvre sur 300m, une semaine après. La dernière irruption d'Eyjafjöll date de 1821 et avait duré un peu plus d'un an.

Mais ce volcan n'est pas le seul à s'éveiller d'un long sommeil. En septembre 2009, le Soleil a entamé un nouveau cycle d'activité. Son maximum est prévu pour 2013. D'ici là, notre étoile va provoquer de plus en plus d'aurores polaires dans notre ciel.

Cette photo est d'Albert Jakobsson, et les lecteurs curieux découvriront d'autres paysages semblables sur son site. Elle a été prise avec un Nikon D200 équipé d'un objectif de 18 mm ouvert à 3,5. Le temps de pose est de 30s à 100 ISO.

Aude Pétin, le 7 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…