Le VLT zoome sur le Triplet du Lion

La galaxie NGC 3628 photographiée par le Very Large Telescope.

La galaxie NGC3628 est dévoilée ici en détail par l'un des quatre télescopes de 8,2 du Very Large Telescope (VLT), installé au Chili, l'observatoire du Cerro Paranal.

Bien connue des observateurs, cette galaxie spirale vue par la tranche appartient au Triplet du Lion. Ses deux voisines, M65 et M66 (hors champ), sont légèrement plus brillantes. Elles ont du reste été découvertes par Charles Messier en 1780, alors qu'il a fallu attendre 4 ans de plus pour que William Herschel mette en évidence NGC3628.

On note sur cette image l'aspect évasé de la galaxie sur la droite. Cette déformation est liée aux interactions gravitationnelles avec ses deux voisines. Notez enfin à l'arrière-plan les nombreuses galaxies anonymes qui tapissent le fond de ciel.

Jean-Luc Dauvergne, le 28 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.