Le VLT zoome sur le Triplet du Lion

La galaxie NGC 3628 photographiée par le Very Large Telescope.

La galaxie NGC3628 est dévoilée ici en détail par l'un des quatre télescopes de 8,2 du Very Large Telescope (VLT), installé au Chili, l'observatoire du Cerro Paranal.

Bien connue des observateurs, cette galaxie spirale vue par la tranche appartient au Triplet du Lion. Ses deux voisines, M65 et M66 (hors champ), sont légèrement plus brillantes. Elles ont du reste été découvertes par Charles Messier en 1780, alors qu'il a fallu attendre 4 ans de plus pour que William Herschel mette en évidence NGC3628.

On note sur cette image l'aspect évasé de la galaxie sur la droite. Cette déformation est liée aux interactions gravitationnelles avec ses deux voisines. Notez enfin à l'arrière-plan les nombreuses galaxies anonymes qui tapissent le fond de ciel.

Jean-Luc Dauvergne, le 28 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.