Le Very Large Telescope vu par un drone

Cette vue aérienne des coupoles du VLT n'a pas été prise depuis un avion, ni depuis un hélicoptère, mais à distance, via un drone par Gerhard Hüdepohl. Photographe amateur de talent, ce dernier est aussi responsable de la partie électronique du plus prestigieux observatoire du monde : le Very Large Telescope au Chili, opéré par l'Europe.

Pilote privé, il avait déjà réalisé des vues aériennes de l'observatoire, et nous l'avions accompagné lors de l'un de ces survols pour réaliser une d'entre elles. Le drone permet d'aller plus loin en réalisant un panorama complet du site. Gerd Hudepohl l'a mis en ligne sous forme de visite virtuelle. Plus loin, à gauche, on peut voir VISTA, un télescope de 4 m dédié aux grands relevés du ciel en infrarouge.

Il a réalisé une seconde prise de vue à la verticale des infrastructures techniques et d'hébergements situés en contrebas.

JL Dauvergne, le 2 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.