Le Very Large Telescope vu par un drone

Cette vue aérienne des coupoles du VLT n'a pas été prise depuis un avion, ni depuis un hélicoptère, mais à distance, via un drone par Gerhard Hüdepohl. Photographe amateur de talent, ce dernier est aussi responsable de la partie électronique du plus prestigieux observatoire du monde : le Very Large Telescope au Chili, opéré par l'Europe.

Pilote privé, il avait déjà réalisé des vues aériennes de l'observatoire, et nous l'avions accompagné lors de l'un de ces survols pour réaliser une d'entre elles. Le drone permet d'aller plus loin en réalisant un panorama complet du site. Gerd Hudepohl l'a mis en ligne sous forme de visite virtuelle. Plus loin, à gauche, on peut voir VISTA, un télescope de 4 m dédié aux grands relevés du ciel en infrarouge.

Il a réalisé une seconde prise de vue à la verticale des infrastructures techniques et d'hébergements situés en contrebas.

JL Dauvergne, le 2 septembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.