Le V de l'agonie stellaire

Cet étrange "V" cosmique signale qu'une étoile est en train de mourir. Cette nébuleuse, dite "de Westbrook" est en effet produite par une étoile arrivée en fin de vie (au centre, cachée sous une épaisse couche de gaz et de poussière).
Située à 2934 années-lumière, elle est sortie de la séquence principale du diagramme de Hertzprung-Russell et est devenue une géante asymptotique: l'hydrogène et l'hélium de son cœur sont épuisés mais continuent de brûler "en couches", ce qui provoque de violentes éjections de matière. Le nuage de gaz qui en résulte est appelé pré-nébuleuse planétaire.
Cette étape de l'évolution stellaire étant brève, les pré nébuleuses planétaires sont rares dans la galaxie. Comme elles sont froides, elles émettent peu de rayonnement visible, ce qui les rend d'autant plus difficiles à repérer.
Le télescope spatial Hubble a photographié la nébuleuse de Westbrook avec la Wide Field Camera 3 sous cinq filtres différents. L'image résultante couvre un champ de 20 secondes d'arc.


Emilie Martin,
le 8 mars 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.