Le typhon Neoguri menace

Ce mardi 8 juillet à 7 h (heure française), le typhon Neoguri se trouvait au-dessus de l'archipel d'Okinawa, au sud-ouest du Japon. Le satellite AQUA de la Nasa a pris cette photo du typhon grâce à l'instrument MODIS, un spectroradiomètre utilisé pour mesurer les propriétés physiques et biologiques de l'atmosphère, de la terre et des océans.

Vents violents, fortes pluies et vagues immenses : Neoguri pourrait bien ravager les terres du Japon. D'après l'agence météorologique japonaise, des vents soutenus soufflent à 175 km/h avec des rafales jusqu'à 250 km/h. Une alerte maximale avait été déclarée sur les îles de Miyako et Okinawa, et dans plusieurs villes, les autorités ont conseillé aux habitants d'évacuer leurs maisons. Après être passé ce matin sur Okinawa sans provoquer de dégâts graves, Neoguri devrait continuer sa route vers le nord puis vers l'est.

Fanny Bouilly, le 8 juillet 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…