Le télescope Vista dévoile l’Hélix dans l’infrarouge

La nébuleuse Hélix vue dans l'infrarouge par le télescope Vista.

Hélix est la nébuleuse planétaire la plus intéressante pour les astronomes. Issue de la mort d'une étoile de type solaire, cette coquille de gaz est distance de seulement 700 années-lumière et peut donc être étudiée en détail.

Ici, elle est revisitée par le télescope Vista de l'Observatoire européen austral (ESO). Ce géant, doté d'un miroir de 4,1 m est équipé d'une caméra infrarouge grand champ, est capable de voir la nébuleuse dans sa totalité, alors que sa taille apparente dépasse celle de la Pleine Lune.

En infrarouge, Hélix apparaît très contrastée et structurée. Le gaz s'étend sur au moins 4 années-lumière - l'équivalent de la distance entre le Soleil et l'étoile la plus proche, Proxima du Centaure. La taille du Système solaire est comparable à celle des globules de gaz en forme de comète visibles un peu partout dans le champ.

JL Dauvergne, le 20 janvier 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.