D’après la dernière image en date partagée par la Nasa, les 18 segments du James Webb Space Telescope s’orientent convenablement. Mais ce que voit le télescope spatial est encore entachée d’aberrations optiques.
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Explor’espace, 3e édition ! Le festival grand public de l’espace et de l’astronomie se tient du 7 au 9 novembre 2025 au Beffroi de Montrouge, près de Paris. Venez rencontrer de grandes stars de l’exploration spatiale, vivre des dizaines d’expériences immersives, ou encore participer à une vaste chasse au trésor. Le tout, gratuitement !
Le président américain est revenu sur son choix d’avoir écarté Jared Isaacman, pour finalement le nommer nouvel administrateur de la Nasa. L’homme d’affaire, milliardaire et astronaute privé est un proche d’Elon Musk.
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.