D’après la dernière image en date partagée par la Nasa, les 18 segments du James Webb Space Telescope s’orientent convenablement. Mais ce que voit le télescope spatial est encore entachée d’aberrations optiques.
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Vous cherchez des ouvrages pertinents dans le domaine de l’astronomie et de l’espace ? Il vous faut piocher dans les livres primés par Ciel & Espace ! Pour les experts, les novices ou la jeunesse, les meilleures parutions de ces six dernières années.
Le tout nouveau hors-série « Le ciel en 2025 » est votre compagnon idéal pour connaitre les évènements célestes de l’année comme les lieux de découverte de l’astronomie dans votre région.
Le 5 décembre 2024, le lanceur de confection italienne a lancé dans l’espace le satellite Sentinel-1C. Il s’agissait là du premier décollage de Vega-C depuis son échec subi il y a deux ans.