D’après la dernière image en date partagée par la Nasa, les 18 segments du James Webb Space Telescope s’orientent convenablement. Mais ce que voit le télescope spatial est encore entachée d’aberrations optiques.
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.