D’après la dernière image en date partagée par la Nasa, les 18 segments du James Webb Space Telescope s’orientent convenablement. Mais ce que voit le télescope spatial est encore entachée d’aberrations optiques.
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront
Ça n’est pas un, mais dix-huit télescopes qui ont été envoyés dans l’espace. C’est ce que semble montrer la nouvelle image produite par le James Webb Space Telescope (JWST), diffusée par la Nasa le 18 février 2022. En l’état, chacun des dix-huit hexagones qui constituent le miroir primaire du JWST fonctionne indépendamment. Il génère sa propre image d’une seule et même étoile au foyer de l’instrument NIRCam. Cette situation, conforme au déroulement des opérations, a été obtenue lors de la deuxième phase d’une procédure qui en compte sept. À leur terme, la structure en nid d’abeille fonctionnera d’un seul tenant, dirigeant ces dix-huit images vers le centre du télescope pour n’en former qu’une seule. Autrement dit, les dix-huit télescopes ne feront...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
La Nasa et Boeing ont convenu que la prochaine capsule Starliner effectuera une mission cargo vers la station spatiale internationale en avril 2026. Si la sûreté du vaisseau est démontrée, il pourra ensuite transporter entre trois et cinq équipages d’astronautes.
La Chine a procédé au lancement de Shenzhou 22 sans équipage à son bord. Le vaisseau met fin à une période de 11 jours au cours de laquelle les trois astronautes de la station orbitale Tiangong n’avaient plus aucun moyen de revenir sur Terre.
La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.