Accéder à un télescope de gros diamètre est le rêve de bien des amateurs, mais beaucoup de solutions sont coûteuses. À ce titre, la gamme Skyliner se démarque avec notamment un 305 mm motorisé à moins de 2300 €.
L’astronomie amateur vit une époque formidable du point de vue du matériel d’observation. Même si la crise du Covid a provoqué quelques hausses de prix, la tendance de fond est à la démocratisation que ce soit pour les caméras ou les télescopes. Le Sky-Watcher Skyliner FlexTube 305 illustre bien ce mouvement. Doté d’un miroir de 305 mm, il coûte moins de 2300 €. Alors certes, on s’est habitué avec l’avènement des Dobson à des instruments vendus à des tarifs très serrés, mais l’atout de ce télescope est qu’il est motorisé. Et cela change tout en matière de confort d’observation. Notons que le même modèle est disponible sans motorisation pour près de 1000 € de moins. La différence en vaut-elle la peine ? Nous allons étudier cela.
Le tube du
L’astronomie amateur vit une époque formidable du point de vue du matériel d’observation. Même si la crise du Covid a provoqué quelques hausses de prix, la tendance de fond est à la démocratisation que ce soit pour les caméras ou les télescopes. Le Sky-Watcher Skyliner FlexTube 305 illustre bien ce mouvement. Doté d’un miroir de 305 mm, il coûte moins de 2300 €. Alors certes, on s’est habitué avec l’avènement des Dobson à des instruments vendus à des tarifs très serrés, mais l’atout de ce télescope est qu’il est motorisé. Et cela change tout en matière de confort d’observation. Notons que le même modèle est disponible sans motorisation pour près de 1000 € de moins. La différence en vaut-elle la peine ? Nous allons étudier cela.
Le tube du...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Alors que l’engin était déjà assemblé, l’agence spatiale américaine a subitement mis un terme à son projet de rover VIPER à destination du pôle sud de la Lune. Une pétition est ouverte par les scientifiques pour sauver l’astromobile, tandis que la Nasa se dit ouverte à céder VIPER à qui voudrait lui offrir un nouveau destin.
Pilote sur la future mission Artemis 2, qui verra les humains retourner vers la Lune pour la première fois depuis 1972, Victor Glover nous a accordé une interview exclusive. Au Johnson Space Center (JSC), où il s'entraîne pour son vol historique prévu pour l’automne 2025, il se confie sur son rôle de nouveau pionnier, de symbole de diversité et sur sa gestion des risques inhérents à cette mission pas comme les autres.
Le 13 avril 2029, l’astéroïde géocroiseur de 375 m Apophis passera à seulement 32 000 km de notre planète. L’ESA vient d’annoncer qu’une sonde européenne, Ramses, sera lancée pour étudier le comportement du petit corps à cette occasion.