Le télescope Hubble dévoile la beauté explosive de la galaxie du Feu d’artifice

Crédit : ESA/Hubble & NASA, A. Leroy, K. S. Long
La galaxie voisine NGC 6946 se distingue par sa propension à abriter des supernovae. Le télescope spatial Hubble l'a photographiée en détail. Un cliché qui pourrait permettre d'identifier la prochaine étoile à exploser.

À 31 ans, le télescope spatial Hubble continue d’étonner par la beauté de ses clichés. Témoin, cette photo de NGC 6946, dévoilée le 4 janvier 2021 par la Nasa et l’ESA. Découverte en 1798 par William Herschel, cette admirable galaxie vue de face a été surnommée « galaxie du Feu d’artifice ».

Située à 25,2 millions d’années-lumière, NGC 6946 a obtenu son surnom grâce à l’omniprésence de supernovae qui y sont observées : 10 en un siècle, de 1917 à 2017 ! Les astronomes n’en répertorient statistiquement qu’une ou deux par siècle dans la Voie lactée (en réalité, la dernière qui ait été observée en direct remonte à 1604). 

Avec une magnitude apparente de 9,6, la galaxie NGC 6946 est visible dans un télescope d’amateur. Elle se situe à cheval entre les constellations du Cygne et de Céphée. Surveillez-la !

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.