Le télescope Hubble dévoile la beauté explosive de la galaxie du Feu d’artifice

Crédit : ESA/Hubble & NASA, A. Leroy, K. S. Long
La galaxie voisine NGC 6946 se distingue par sa propension à abriter des supernovae. Le télescope spatial Hubble l'a photographiée en détail. Un cliché qui pourrait permettre d'identifier la prochaine étoile à exploser.

À 31 ans, le télescope spatial Hubble continue d’étonner par la beauté de ses clichés. Témoin, cette photo de NGC 6946, dévoilée le 4 janvier 2021 par la Nasa et l’ESA. Découverte en 1798 par William Herschel, cette admirable galaxie vue de face a été surnommée « galaxie du Feu d’artifice ».

Située à 25,2 millions d’années-lumière, NGC 6946 a obtenu son surnom grâce à l’omniprésence de supernovae qui y sont observées : 10 en un siècle, de 1917 à 2017 ! Les astronomes n’en répertorient statistiquement qu’une ou deux par siècle dans la Voie lactée (en réalité, la dernière qui ait été observée en direct remonte à 1604). 

Avec une magnitude apparente de 9,6, la galaxie NGC 6946 est visible dans un télescope d’amateur. Elle se situe à cheval entre les constellations du Cygne et de Céphée. Surveillez-la !

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.