Le télescope Hubble dévoile la beauté explosive de la galaxie du Feu d’artifice

Crédit : ESA/Hubble & NASA, A. Leroy, K. S. Long
La galaxie voisine NGC 6946 se distingue par sa propension à abriter des supernovae. Le télescope spatial Hubble l'a photographiée en détail. Un cliché qui pourrait permettre d'identifier la prochaine étoile à exploser.

À 31 ans, le télescope spatial Hubble continue d’étonner par la beauté de ses clichés. Témoin, cette photo de NGC 6946, dévoilée le 4 janvier 2021 par la Nasa et l’ESA. Découverte en 1798 par William Herschel, cette admirable galaxie vue de face a été surnommée « galaxie du Feu d’artifice ».

Située à 25,2 millions d’années-lumière, NGC 6946 a obtenu son surnom grâce à l’omniprésence de supernovae qui y sont observées : 10 en un siècle, de 1917 à 2017 ! Les astronomes n’en répertorient statistiquement qu’une ou deux par siècle dans la Voie lactée (en réalité, la dernière qui ait été observée en direct remonte à 1604). 

Avec une magnitude apparente de 9,6, la galaxie NGC 6946 est visible dans un télescope d’amateur. Elle se situe à cheval entre les constellations du Cygne et de Céphée. Surveillez-la !

 

Actuellement en kiosque

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.