Le télescope Hubble dévoile la beauté explosive de la galaxie du Feu d’artifice

Crédit : ESA/Hubble & NASA, A. Leroy, K. S. Long
La galaxie voisine NGC 6946 se distingue par sa propension à abriter des supernovae. Le télescope spatial Hubble l'a photographiée en détail. Un cliché qui pourrait permettre d'identifier la prochaine étoile à exploser.

À 31 ans, le télescope spatial Hubble continue d’étonner par la beauté de ses clichés. Témoin, cette photo de NGC 6946, dévoilée le 4 janvier 2021 par la Nasa et l’ESA. Découverte en 1798 par William Herschel, cette admirable galaxie vue de face a été surnommée « galaxie du Feu d’artifice ».

Située à 25,2 millions d’années-lumière, NGC 6946 a obtenu son surnom grâce à l’omniprésence de supernovae qui y sont observées : 10 en un siècle, de 1917 à 2017 ! Les astronomes n’en répertorient statistiquement qu’une ou deux par siècle dans la Voie lactée (en réalité, la dernière qui ait été observée en direct remonte à 1604).

Avec une magnitude apparente de 9,6, la galaxie NGC 6946 est visible dans un télescope d’amateur. Elle se situe à cheval entre les constellations du Cygne et de Céphée. Surveillez-la !

Actuellement en kiosque

• Le Starship de Space X réussit son premier atterrissage

Après quatre essais manqués, un premier prototype du vaisseau Starship a réussi à se poser sans dommage au terme d'un vol d'essai à 10 km d'altitude. Un succès encourageant pour Space X à qui la Nasa a confié la mise au point du module lunaire de son programme Artemis ; un module qui n'est autre que le Starship lui-même.

• La Chine lance le premier module de sa grande station spatiale

Une fusée Longue Marche 5B a lancé ce 29 avril 2021 l’élément central de ce qui deviendra la station spatiale chinoise, constituée de plusieurs modules.

• Sur Mars, Perseverance vu du ciel par Ingenuity

Lors de son troisième vol dans l’atmosphère raréfiée de Mars, le petit hélicoptère Ingenuity a pris une photo en couleur sur laquelle on aperçoit le rover Perseverance, à distance.