Le télescope Hubble détaille la nouvelle grande tempête de Jupiter

La planète Jupiter vue par le télescope Hubble. © Nasa/ESA
La Grande Tache Rouge, la petite tache rouge, mais également, la grande tempête blanche sont toutes sur une photo exceptionnelle prise avec le télescope spatial Hubble le 25 août 2020.

Les astronomes sont-ils en train d’assister à la naissance d’une tempête durable dans l’hémisphère Nord de Jupiter ? Le phénomène observé dès le 18 août 2020 par des amateurs, tout simplement appelé « explosion » (outbreak en anglais), a été en tout cas assez significatif pour que la décision soit prise de le photographier à l’aide du télescope spatial Hubble dès le 25 août.

Jupiter était à 653 millions de kilomètres de la Terre et au moment de la prise de vue, la Grande Tache Rouge (15800 km de diamètre) était visible dans l’hémisphère Sud. Mieux, la Petite Tache Rouge apparue en 2006 était juste à côté d’elle (de manière éphémère, une troisième avait même vu le jour en 2008). Depuis quelques années, ce nouveau tourbillon a perdu sa coloration orangée. Mais à nouveau, sur ce cliché, les astronomes mesurent qu’il s’est assombri, ce qui laisse envisager un retour de sa teinte initiale.

Une nouvelle tache rouge dans le nord ?

La tempête blanche de l’hémisphère Nord en rappelle d’autres. Le phénomène est en effet assez fréquent sur Jupiter. Par sa forme, elle évoque également celle observée sur Saturne en 2010. Mais cette fois, une particularité alerte les scientifiques : cette tempête semble bien plus structurée en profondeur. Les traînées qui suivent les panaches sont petits et des bouquets nuageux sombres, jamais observés lors des précédentes tempêtes, laissent supposer que celle-ci est partie pour durer longtemps. Se pourrait-il qu’à terme ce système naissant rivalise avec la Grande Tache rouge ? Les spéculations restent ouvertes.

 

Actuellement disponible en kiosque ou sur notre boutique

le Ciel & espace d’octobre-novembre 2020

et notre nouveau hors-série sur l’Univers

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.