Le télescope Hubble détaille deux « anguilles galactiques »

Crédit : NASA, ESA, A. Barth (University of California - Irvine), and J. Dalcanton (University of Washington); Processing: Gladys Kober (NASA/Catholic University of America)
La Nasa a publié, le 3 mai 2023, cette magnifique image obtenue grâce au télescope spatial Hubble. Elle montre l’interaction de deux galaxies identifiées sous le nom AM 1214-255.

La danse des poissons. Ainsi pourrait-on nommer ce couple de galaxies d’après la photo qu’en a fait le télescope spatial Hubble. Connues sous le matricule AM 1214-255 (ou encore ESO 505-31), les deux ensembles d’étoiles sont en interaction. Autrement dit, en raison de leur proximité et de leurs mouvements, elles se déforment mutuellement par le biais de leurs attractions gravitationnelles.

La scène se déroule dans le bas de la constellation du Corbeau, visible dans le ciel nocturne au printemps depuis l’hémisphère Nord. Les deux galaxies déformées au point que l’une d’elles évoque un poisson en train de sauter hors de l’eau, sont répertoriées comme actives. Cela signifie que leur centre abrite un noyau actif de galaxie (AGN, pour active galaxy nucleus) dont la luminosité est beaucoup plus intense que la normale. Cette luminosité provient théoriquement de la matière éjectée le long de l’axe polaire d’un trou noir supermassif.

Éloigné de plusieurs centaines de millions d’années-lumière, ce couple galactique reste difficile à voir et à photographier pour des amateurs. Il pointe à une modeste magnitude 15 qui oblige à utiliser un télescope assez puissant en observation visuelle (au moins 400 mm de diamètre), ou à réaliser de longues poses photographiques. Un vrai défi !

 

Artemis : Comment la Nasa veut reconquérir la Lune

Nouveau hors-série disponible sur notre boutique web et en kiosque dès le 15 avril (où le trouver ?)

Le programme lunaire Artemis. Hors-série Ciel & espace n°45. © C&E 2023

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.