Le sursaut gamma le plus long défie les astronomes

Illustration d'une étoile naine blanche en cours de destruction par un trou noir. © Ciel & Espace
Un puissant signal s’est répété trois fois pendant plus de dix heures consécutives dans une galaxie lointaine. Agonie d’une étoile hypermassive ? Preuve d’un trou noir lourd comme 10000 Soleil ? Ses découvreurs tentent d’expliquer cette étrange détection multiple…
« Dans la communauté, on dit que chaque sursaut gamma est unique. Mais celui-là est particulier. » Pour Benoit Lott et les autres experts en cataclysmes cosmiques, l’événement détecté le 2 juillet 2025 a vraiment quelque chose de singulier. À 15 h 09 (heure de Paris) dans la direction du plan de notre galaxie, une première bouffée de photons de très haute énergie a été détectée par le télescope spatial Fermi. Contre toute attente, ce signal s’est répété deux fois, à 15 h 56 puis 18 h 21. Voilà qui avait déjà de quoi faire lever les sourcils d’astronomes. Mais en consultant les données du satellite sino-européen Einstein Probe, sensible aux rayons X, l’équipe d’Andrew Levan (université Radbound, Pays-Bas) a constaté que la même région de l’espace
« Dans la communauté, on dit que chaque sursaut gamma est unique. Mais celui-là est particulier. » Pour Benoit Lott et les autres experts en cataclysmes cosmiques, l’événement détecté le 2 juillet 2025 a vraiment quelque chose de singulier. À 15 h 09 (heure de Paris) dans la direction du plan de notre galaxie, une première bouffée de photons de très haute énergie a été détectée par le télescope spatial Fermi.

Contre toute attente, ce signal s’est répété deux fois, à 15 h 56 puis 18 h 21. Voilà qui avait déjà de quoi faire lever les sourcils d’astronomes. Mais en consultant les données du satellite sino-européen Einstein Probe, sensible aux rayons X, l’équipe d’Andrew Levan (université Radbound, Pays-Bas) a constaté que la même région de l’espace...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.