Le sursaut de Scheila (l’astéroïde)

Cette photo de 596 Scheila a été réalisée le 12 décembre. Elle montre clairement une structure de comète autour de l'astéroïde. Crédit : Joseph Brimacombe.

Mais qu'arrive-t-il à l'astéroïde 596 Scheila ? D'aspect ponctuel sur les images du 18 octobre et du 2 novembre 2010, prises par le programme Catalina Sky Survey, il a pris soudain l'aspect diffus d'une comète le 3 décembre 2010. Joseph Brimacombe a photographié, mais aussi filmé cet objet le 12 décembre 2010.

Assiste-t-on à la collision de deux astéroïdes, comme ce fut le cas en janvier 2010 ? C'est peu probable, car Scheila n'est pas le premier astéroïde à se parer momentanément d'une "chevelure".

Un tel comportement a déjà été observé sur (7968) Elst-Pizarro, en 1996 et de nouveau en 2002. Or, la probabilité qu'une collision survienne deux fois pour le même astre à 8 ans d'intervalle est quasi nulle.

Rebaptisé avec le matricule cométaire 133P/Elst-Pizarro, Elst-Pizarro a inauguré une nouvelle famille d'objets : les « comètes de la Ceinture principale d'astéroïdes ». Ces astres hybrides s'activent brièvement lorsqu'ils passent au plus près du Soleil.

JL Dauvergne, le 13 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.