Le Starship réussit un aller-retour dans l’espace

Crédit : Space X
Pour son 4e vol d’essai, la fusée géante de SpaceX a atteint tous ses objectifs : le lanceur Super Heavy a amerri en douceur et le vaisseau Starship a survécu à son séjour dans l'espace et à un retour difficile dans l'atmosphère.

Le Starship était attendu au tournant. Après trois vols d’essais entachés d’échecs complets ou partiels, la fusée géante de la société Space X s’est élancée ce jeudi 6 juin 2024 à 14h50 heure française, depuis son pas de tir, sur la base de Boca Chica, dans le sud-est du Texas. Et cette fois, l’imposant lanceur de 120 m de haut et d’une masse de 5000 tonnes n’a pas manqué son test.

Revivez toutes les étapes de cette mission avec nos commentaires dans les conditions du direct.

Mission accomplie pour le Super Heavy

Malgré la défaillance d’un des 33 moteurs Raptors au décollage, le premier étage appelé Super Heavy a réussi sa phase propulsée pendant 2 minutes et 45 secondes, comme prévu. Le Starship a alors pris le relais en allumant ses six moteurs lors d’une séparation à chaud. Une fois séparé, le Super Heavy a réalisé ses manœuvres de retour vers le sol avec succès et, en rallumant 13, puis 3 de ses moteurs, a réussi à amerrir en douceur dans le Golfe du Mexique au bout de 7 minutes. Cette phase avait échoué lors du test précédent.

Retour sur Terre difficile mais réussi pour le Starship

Le Starship a quant à lui poursuivi son vol dans l’espace, atteignant une altitude maximale de 213 km, avant d’entamer sa rentrée dans l’atmosphère à une vitesse de plus de 26000 km/h. Sa partie couverte de tuiles de protection thermique, bien orientée vers l’avant de la trajectoire, a joué son rôle. Ces longues minutes de retour ont été filmées en direct par deux caméras placées sur le vaisseau. C’est ainsi qu’il a été possible de voir, dans une séquence inédite, qu’au moins l’un des ailerons destinés à contrôler la trajectoire a partiellement fondu sous l’effet de la chaleur engendrée par le frottement.

Malgré tout, cet élément a fonctionné dans les toutes dernières secondes du vol, pour permettre au Starship de se présenter en position verticale après l’allumage de ses moteurs. Et ainsi de se poser à la surface de l’océan Indien de nuit, à faible vitesse.

Un prochain essai plus ambitieux ?

Après avoir félicité les équipes de SpaceX pour le succès de cet essai, Elon Musk a annoncé via son compte X que lors du prochain essai, il pourrait être tenté de faire atterrir le Super Heavy sur l’aire de lancement et de le saisir à l’aide des bras mécaniques de la tour de lancement.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.