Le Soleil sursaute !

Une éruption de classe M5 a eu lieu au limbe du Soleil le 24 août 2014. C'est le niveau d'intensité juste en dessous de X, la classe la plus forte. Ce phénomène violent a été scruté par l'observatoire spatial SDO (Solar Dynamic Observatory).

Le 27 août, des aurores boréales intenses ont été observées sur Terre, mais elles sont liées à une autre éruption survenue le 22. Le temps que mettent les particules à arriver sur Terre est très variable. Il dépend de la localisation de l'éruption, mais surtout de la vitesse des particules éjectées.

Celle-ci peut aller de 400 à 800 km/s. Une activité magnétique soutenue devrait être observée sur Terre à partir du 27 au soir et pour quelques jours. Malheureusement, une éruption de classe M5 ne suffit pas pour produire des aurores visibles jusqu'en France.

JL Dauvergne, le 27 août 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.