Le Soleil sursaute !

Une éruption de classe M5 a eu lieu au limbe du Soleil le 24 août 2014. C'est le niveau d'intensité juste en dessous de X, la classe la plus forte. Ce phénomène violent a été scruté par l'observatoire spatial SDO (Solar Dynamic Observatory).

Le 27 août, des aurores boréales intenses ont été observées sur Terre, mais elles sont liées à une autre éruption survenue le 22. Le temps que mettent les particules à arriver sur Terre est très variable. Il dépend de la localisation de l'éruption, mais surtout de la vitesse des particules éjectées.

Celle-ci peut aller de 400 à 800 km/s. Une activité magnétique soutenue devrait être observée sur Terre à partir du 27 au soir et pour quelques jours. Malheureusement, une éruption de classe M5 ne suffit pas pour produire des aurores visibles jusqu'en France.

JL Dauvergne, le 27 août 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.