Le Soleil serait une étoile particulièrement calme

Notre Soleil, un grand calme ? © R. Colacurcio
Les astronomes ont comparé notre étoile à plusieurs centaines d’autres, qui lui sont très similaires. Ils aboutissent à un constat étonnant : le Soleil montre une activité nettement plus faible.
Le Soleil est une étoile active. En témoignent l’apparition et la disparition à sa surface de taches, observées dès le début du XVIIe siècle en Occident par Galilée, Christoph Scheiner et d’autres contemporains. Cependant, une étude publiée le 1er mai 2020 dans la revue Science semble montrer que le Soleil est en réalité très peu actif en comparaison de ses semblables. Les chercheurs de l’Institut Max-Planck à Göttingen (Allemagne) l’ont en effet confronté à plusieurs centaines d’étoiles similaires dans la Voie lactée. Et leur comparaison montre que la plupart de celles-ci présentaient une activité bien plus importante que l’astre du jour. Les taches comme indicateur de l’activité Le responsable de l’activité solaire a été identifié dès 1908 par