Le Soleil s’active !

La protubérance solaire du 17 mars 2010. Crédit : Patrick Pelletier/Ciel et Espace Photos

Le cycle d’activité solaire est désormais bien entamé. Le 17 mars, l’astronome amateur Patrick Pelletier a saisi l’une de ces colères qui agitent la surface de notre étoile. Outre plusieurs taches sur la photosphère (l'une d'elles est visible au bas de l'image, au centre), une belle protubérance s’est développée sur le bord du disque. Ce genre de formation éphémère est due à du gaz chaud qui est arraché à la surface du Soleil par des lignes de champ magnétique qui émergent de la photosphère.

Pour en savoir plus sur l’activité solaire, écoutez le podcast Les derniers secrets de notre étoile, sur Cieletespaceradio.fr

Sur le cycle solaire, lisez l'article Le Soleil est-il en panne ? dans Ciel et Espace de juin 2009, p. 8.

Sur l'observation de la surface du Soleil, lisez le reportage Le guetteur du Soleil s'éveille, dans Ciel et Espace de novembre 2009, p. 38.

Philippe Henarejos, le 22 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…