Le Soleil est une étoile aplatie

Le Soleil, une sphère presque parfaite... Crédit : NASA

Astre le plus massif du Système solaire, notre étoile n’est pas parfaitement sphérique. Elle est très légèrement aplatie ! Son diamètre mesure 12 km de moins le long de son axe polaire que dans le plan de son équateur. Rapportée au diamètre du Soleil (1,4 millions de km), cette différence est quasi-imperceptible. Vue de la Terre, elle équivaut à l’épaisseur d’un cheveu observée à 1,5 km de distance. Déceler cet aplatissement a été possible grâce au satellite de la Nasa RHESSI, qui observe le Soleil en rayons X et en rayons gamma. L’engin, lancé en 2002 et qui a pour mission principale d’observer les éruptions solaires, tourne sur lui-même au rythme de 15 tours par minute. Cela lui permet de mesurer la forme exacte de l’astre en éliminant les éventuelles erreurs dues aux « reliefs » le long du limbe. Ce résultat, espéré par les astronomes depuis des décennies, et publié dans Science Express, est important car il va leur permettre d’effectuer l’un des tests de la relativité d’Einstein. En effet, la répartition exacte de la masse solaire détermine comment le Soleil affecte l’orbite de Mercure. Il suffira alors de confronter les nouveaux calculs avec les observations de la petite planète. Enfin, la mesure de cet aplatissement donne des indications précieuses sur la rotation des couches internes du Soleil et sur l’histoire de son évolution depuis 4,5 milliards d’années.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.