Le Soleil est de retour à Concordia

Au milieu du désert glacé de l’Antarctique, le Soleil se lève sur la station Concordia.

Le matin du 12 août 2012, le Soleil se lève sur la station Concordia, en Antarctique, après quatre mois d'obscurité. L'image a été prise depuis le toit d'un bâtiment du camp d'hiver par le médecin Alexander Kumar, de l'Agence spatiale européenne (ESA). Elle marque la fin de l'hivernage pour les 13 résidents de la base polaire.

Dans l'attente d'un avion en octobre prochain, l'équipe doit vivre en totale autonomie à 3233 m d'altitude, sur un plateau appelé Dôme C. Les conditions météorologiques hors du commun empêchant tout trajet vers la station pendant l'hiver.

Parmi les nombreuses missions scientifiques, l'astronomie n'est pas en reste avec le projet d'interférométrie BRAIN et le programme AstroConcordia visant à préparer l'arrivée d'un observatoire permanent.

Matthieu Le Chanjour, le 14 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.