Le Soleil est de retour à Concordia

Au milieu du désert glacé de l’Antarctique, le Soleil se lève sur la station Concordia.

Le matin du 12 août 2012, le Soleil se lève sur la station Concordia, en Antarctique, après quatre mois d'obscurité. L'image a été prise depuis le toit d'un bâtiment du camp d'hiver par le médecin Alexander Kumar, de l'Agence spatiale européenne (ESA). Elle marque la fin de l'hivernage pour les 13 résidents de la base polaire.

Dans l'attente d'un avion en octobre prochain, l'équipe doit vivre en totale autonomie à 3233 m d'altitude, sur un plateau appelé Dôme C. Les conditions météorologiques hors du commun empêchant tout trajet vers la station pendant l'hiver.

Parmi les nombreuses missions scientifiques, l'astronomie n'est pas en reste avec le projet d'interférométrie BRAIN et le programme AstroConcordia visant à préparer l'arrivée d'un observatoire permanent.

Matthieu Le Chanjour, le 14 août 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.