Le Soleil en vacances

Le soleil en lumière visible le 2 avril 2009. Crédit : Nasa/Esa

Comme le montre cette image du satellite Soho, datée du 2 avril 2009, où aucune tache n'est visible à la surface du Soleil, notre étoile traverse actuellement une période de très faible activité. Ce serait même la plus calme depuis près d'un siècle ! Depuis le début de l'année, le Soleil n'a montré que quelques taches, pendant douze jours au total. Le reste du temps, soit sur 87% de ce premier trimestre, elle a présenté le visage ci-contre. Bien sûr, l'activité solaire est soumise à un cycle de onze ans et il n'est pas anormal qu'elle faiblisse à certaines périodes. Le "minimum solaire" que nous traversons est toutefois particulièrement profond. L'origine de cette asthénie ? Elle n'est pas bien comprise. Mais, contrairement aux précédents grands minima (ceux de 1901 et 1913, qui avaient duré plus longtemps encore que l'actuel), les astronomes disposent de tous les instruments nécessaires pour l'étudier. Au sol comme dans l'espace.

David Fossé, le 3 avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.