Le Soleil en vacances

Le soleil en lumière visible le 2 avril 2009. Crédit : Nasa/Esa

Comme le montre cette image du satellite Soho, datée du 2 avril 2009, où aucune tache n'est visible à la surface du Soleil, notre étoile traverse actuellement une période de très faible activité. Ce serait même la plus calme depuis près d'un siècle ! Depuis le début de l'année, le Soleil n'a montré que quelques taches, pendant douze jours au total. Le reste du temps, soit sur 87% de ce premier trimestre, elle a présenté le visage ci-contre. Bien sûr, l'activité solaire est soumise à un cycle de onze ans et il n'est pas anormal qu'elle faiblisse à certaines périodes. Le "minimum solaire" que nous traversons est toutefois particulièrement profond. L'origine de cette asthénie ? Elle n'est pas bien comprise. Mais, contrairement aux précédents grands minima (ceux de 1901 et 1913, qui avaient duré plus longtemps encore que l'actuel), les astronomes disposent de tous les instruments nécessaires pour l'étudier. Au sol comme dans l'espace.

David Fossé, le 3 avril 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.