Le Soleil dans les lacs de Titan

La sonde Cassini avait déjà photographié le reflet du Soleil sur les étendues liquides qui parsèment les pôles de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Elle avait déjà aussi photographié précisément ces lacs d'hydrocarbures. Le tout, grâce à sa vision infrarouge qui lui permet de voir à travers les nuages opaques de cette grosse lune glacée située à plus d'un milliard de kilomètres de la Terre.

Mais jusque-là, Cassini n'avait pas réussi à voir les deux en même temps : l'image du Soleil se reflétant sur les lacs et l'image des lacs eux-mêmes. C'est chose faite avec cette mosaïque de photos obtenue par le spectro-imageur VIMS le 21 août 2014. L'image finale est saisissante. D'autant qu'elle montre aussi, sur le pourtour de Kraken Mare (dans laquelle se reflète le Soleil), une réflexion moins intense : celle-ci indique que la mer était plus étendue récemment et que l'évaporation des hydrocarbures n'est pas terminée.

L'image montre enfin un beau nuage de méthane, en forme de flèche. Les « pluies » qu'il peut déverser contribuent à remplir les lacs et les mers.

Philippe Henarejos, le 3 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

    Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.