Le Soleil croqué par SDO

Le nouvel observatoire solaire SDO commence à produire ses premières images.

Lancé le 11 février 2010, Solar Dynamics Observatory (SDO) est le satellite solaire le plus abouti. Cet observatoire de la Nasa vient de délivrer ses toutes premières images et leur qualité est à la hauteur des attentes.

Cette vue en ultraviolet date du 30 mars 2010. Elle montre les protubérances et la surface de notre étoile avec une résolution sans précédent. Les régions rouges sont à 60 000°C. Celles en vert et en bleu dépassent le million de degrés !

Il est important de surveiller ces photons ultraviolets, car ce sont ceux qui ont le plus d’influence sur nos satellites et nos systèmes de communication. Cette mission est prévue pour une durée nominale de 5 ans.

Des vidéos du Soleil sont proposées sur le site de SDO.

Jean-Luc Dauvergne
, le 22 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !