Le Soleil côté pile et côté face

Le Soleil en entier par Stereo. Crédit : Nasa/Stereo/Ciel et Espace Photos.

Ces deux photos du Soleil ont été prises le 6 février 2011 dans l'ultraviolet par les sondes jumelles Stereo.

À cette date, les deux sondes étaient situées exactement de part et d'autre du Soleil. À elles deux, elles voyaient ainsi la totalité de la surface de notre étoile.

En combinant les deux images, il est possible de reconstituer la face cachée du Soleil à un instant donné, comme ci-dessous pour le 2 février 2011 dans une autre longueur d'onde. Les deux satellites n'étaient alors pas tout à fait face à face, d'où une bande noire de surface encore inaccessible.

Le Soleil vu par Stereo. Crédit : Nasa/Stereo/Ciel et Espace Photos.

La Nasa devrait produire la vue intégrale du 6 février dans les prochains jours, avec des images à haute résolution.

Raphaëlle Tilliette, le 7 février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.