Le Soleil a-t-il vraiment eu un jumeau ?

Le Soleil a-t-il été une étoile double ? © Nasa/JPL-Caltech
Notre étoile aurait eu une compagne au début de sa vie, selon une nouvelle hypothèse de chercheurs de Harvard reprise dans différents médias. D’après eux, un astre double permettrait d’expliquer la formation du Nuage d’Oort et l’existence supposée de la mystérieuse neuvième planète… Trop beau pour être vrai ?
Une étude parue dans les Astrophysical Journal Letters reconsidère le récit de la naissance du Système solaire. D’après Amir Siraj, étudiant en astrophysique à Harvard, et son directeur de recherche Abraham Loeb, le Soleil ne serait pas né seul, mais avec un jumeau, formant ainsi une étoile binaire. La nouvelle peut paraître surprenante, mais déjà, en 2017, une étude suggérait que les étoiles naissent par paires. La théorie est donc plausible, et même séduisante : qui ne rêve pas d’un double coucher de soleil, comme dans la saga Star Wars ? Reste à savoir si les preuves sur lesquelles s’appuient ces chercheurs américains sont assez solides… Les deux auteurs ont en effet la réputation de produire des publications aux méthodes approximatives, qui ne passent