Le Soleil a-t-il vraiment eu un jumeau ?

Le Soleil a-t-il été une étoile double ? © Nasa/JPL-Caltech
Notre étoile aurait eu une compagne au début de sa vie, selon une nouvelle hypothèse de chercheurs de Harvard reprise dans différents médias. D’après eux, un astre double permettrait d’expliquer la formation du Nuage d’Oort et l’existence supposée de la mystérieuse neuvième planète… Trop beau pour être vrai ?
Une étude parue dans les Astrophysical Journal Letters reconsidère le récit de la naissance du Système solaire. D’après Amir Siraj, étudiant en astrophysique à Harvard, et son directeur de recherche Abraham Loeb, le Soleil ne serait pas né seul, mais avec un jumeau, formant ainsi une étoile binaire. La nouvelle peut paraître surprenante, mais déjà, en 2017, une étude suggérait que les étoiles naissent par paires. La théorie est donc plausible, et même séduisante : qui ne rêve pas d’un double coucher de soleil, comme dans la saga Star Wars ? Reste à savoir si les preuves sur lesquelles s’appuient ces chercheurs américains sont assez solides… Les deux auteurs ont en effet la réputation de produire des publications aux méthodes approximatives, qui ne passent
Une étude parue dans les Astrophysical Journal Letters reconsidère le récit de la naissance du Système solaire. D’après Amir Siraj, étudiant en astrophysique à Harvard, et son directeur de recherche Abraham Loeb, le Soleil ne serait pas né seul, mais avec un jumeau, formant ainsi une étoile binaire. La nouvelle peut paraître surprenante, mais déjà, en 2017, une étude suggérait que les étoiles naissent par paires. La théorie est donc plausible, et même séduisante : qui ne rêve pas d’un double coucher de soleil, comme dans la saga Star Wars ?

Reste à savoir si les preuves sur lesquelles s’appuient ces chercheurs américains sont assez solides… Les deux auteurs ont en effet la réputation de produire des publications aux méthodes approximatives, qui ne passent...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.