Le Soleil a rendez-vous avec la Terre

Le Soleil vu par SDO, caché en partie par notre planète. Crédit : NASA/SDO

Ce cliché étonnant d'un Soleil mystérieusement tronqué a été pris autour du 15 mars 2011 par la sonde de la NASA SDO (Solar Dynamics Observatory) lancée voici un an.

L'horizon diffus qui masque la partie inférieure du Soleil est celui de la Terre. L'épaisse atmosphère qui entoure notre planète filtre de plus en plus la lumière solaire à mesure que l'on se rapproche du sol. C'est pourquoi on ne distingue pas un horizon net.

À cette saison, la sonde SDO se glisse derrière la Terre 72 minutes par jour. À ce moment-là, les trois objets (Soleil, Terre, sonde SDO) sont alignés et une éclipse du Soleil se produit pour SDO.
Cette éclipse a lieu deux fois par an. Pour visualiser le phénomène découvrez une vidéo explicative.

Un filtre Halpha de SDO permet d'apercevoir sur la photosphère (la surface de l'étoile) quelques taches qui apparaissent ici en blanc. De là sortent les protubérances (immenses jets de gaz) visibles autour du disque solaire.

Aurélie Bordenave, le 04 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.