Le Soleil a rendez-vous avec la Terre

Le Soleil vu par SDO, caché en partie par notre planète. Crédit : NASA/SDO

Ce cliché étonnant d'un Soleil mystérieusement tronqué a été pris autour du 15 mars 2011 par la sonde de la NASA SDO (Solar Dynamics Observatory) lancée voici un an.

L'horizon diffus qui masque la partie inférieure du Soleil est celui de la Terre. L'épaisse atmosphère qui entoure notre planète filtre de plus en plus la lumière solaire à mesure que l'on se rapproche du sol. C'est pourquoi on ne distingue pas un horizon net.

À cette saison, la sonde SDO se glisse derrière la Terre 72 minutes par jour. À ce moment-là, les trois objets (Soleil, Terre, sonde SDO) sont alignés et une éclipse du Soleil se produit pour SDO.
Cette éclipse a lieu deux fois par an. Pour visualiser le phénomène découvrez une vidéo explicative.

Un filtre Halpha de SDO permet d'apercevoir sur la photosphère (la surface de l'étoile) quelques taches qui apparaissent ici en blanc. De là sortent les protubérances (immenses jets de gaz) visibles autour du disque solaire.

Aurélie Bordenave, le 04 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…