Le Soleil a rendez-vous avec la Terre

Le Soleil vu par SDO, caché en partie par notre planète. Crédit : NASA/SDO

Ce cliché étonnant d'un Soleil mystérieusement tronqué a été pris autour du 15 mars 2011 par la sonde de la NASA SDO (Solar Dynamics Observatory) lancée voici un an.

L'horizon diffus qui masque la partie inférieure du Soleil est celui de la Terre. L'épaisse atmosphère qui entoure notre planète filtre de plus en plus la lumière solaire à mesure que l'on se rapproche du sol. C'est pourquoi on ne distingue pas un horizon net.

À cette saison, la sonde SDO se glisse derrière la Terre 72 minutes par jour. À ce moment-là, les trois objets (Soleil, Terre, sonde SDO) sont alignés et une éclipse du Soleil se produit pour SDO.
Cette éclipse a lieu deux fois par an. Pour visualiser le phénomène découvrez une vidéo explicative.

Un filtre Halpha de SDO permet d'apercevoir sur la photosphère (la surface de l'étoile) quelques taches qui apparaissent ici en blanc. De là sortent les protubérances (immenses jets de gaz) visibles autour du disque solaire.

Aurélie Bordenave, le 04 avril 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.