Le sodium à l’origine du comportement cométaire de l’astéroïde Phaethon

Vue d'artiste de Phaethon. Crédit : NASA/JPL-Caltech/IPAC
En se rapprochant du Soleil, l’astéroïde Phaethon semble expulser de la matière à la manière d’une comète. Une nouvelle étude propose la piste du sodium, qui, soumis à la chaleur du soleil, serait sublimé et éjecté dans l’espace.
L’astéroïde Phaethon expulse du sodium. C’est la raison pour laquelle il déploie une queue de poussières lorsqu’il passe au plus près du Soleil, selon une étude signée par Joseph Masiero et ses collègues du JPL, parue ce 16 août 2021 dans le Planetary Science Journal. Un comportement qui intrigue et qui — tout comme son orbite très elliptique notée lors de sa découverte en 1983 — remet en question la distinction bien établie entre comètes et astéroïdes. Les premières ont toujours été considérées comme des objets actifs : quand elles s’approchent du Soleil, leur glace se sublime pour former une chevelure (ou coma) et souvent une queue de gaz et une queue de poussières. Les seconds, composés de matériaux plus réfractaires, sont dits inactifs car ils ne
L’astéroïde Phaethon expulse du sodium. C’est la raison pour laquelle il déploie une queue de poussières lorsqu’il passe au plus près du Soleil, selon une étude signée par Joseph Masiero et ses collègues du JPL, parue ce 16 août 2021 dans le Planetary Science Journal. Un comportement qui intrigue et qui — tout comme son orbite très elliptique notée lors de sa découverte en 1983 — remet en question la distinction bien établie entre comètes et astéroïdes.

Les premières ont toujours été considérées comme des objets actifs : quand elles s’approchent du Soleil, leur glace se sublime pour former une chevelure (ou coma) et souvent une queue de gaz et une queue de poussières. Les seconds, composés de matériaux plus réfractaires, sont dits inactifs car ils ne...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.