Le sodium à l’origine du comportement cométaire de l’astéroïde Phaethon

Vue d'artiste de Phaethon. Crédit : NASA/JPL-Caltech/IPAC
En se rapprochant du Soleil, l’astéroïde Phaethon semble expulser de la matière à la manière d’une comète. Une nouvelle étude propose la piste du sodium, qui, soumis à la chaleur du soleil, serait sublimé et éjecté dans l’espace.
L’astéroïde Phaethon expulse du sodium. C’est la raison pour laquelle il déploie une queue de poussières lorsqu’il passe au plus près du Soleil, selon une étude signée par Joseph Masiero et ses collègues du JPL, parue ce 16 août 2021 dans le Planetary Science Journal. Un comportement qui intrigue et qui — tout comme son orbite très elliptique notée lors de sa découverte en 1983 — remet en question la distinction bien établie entre comètes et astéroïdes. Les premières ont toujours été considérées comme des objets actifs : quand elles s’approchent du Soleil, leur glace se sublime pour former une chevelure (ou coma) et souvent une queue de gaz et une queue de poussières. Les seconds, composés de matériaux plus réfractaires, sont dits inactifs car ils ne
L’astéroïde Phaethon expulse du sodium. C’est la raison pour laquelle il déploie une queue de poussières lorsqu’il passe au plus près du Soleil, selon une étude signée par Joseph Masiero et ses collègues du JPL, parue ce 16 août 2021 dans le Planetary Science Journal. Un comportement qui intrigue et qui — tout comme son orbite très elliptique notée lors de sa découverte en 1983 — remet en question la distinction bien établie entre comètes et astéroïdes.

Les premières ont toujours été considérées comme des objets actifs : quand elles s’approchent du Soleil, leur glace se sublime pour former une chevelure (ou coma) et souvent une queue de gaz et une queue de poussières. Les seconds, composés de matériaux plus réfractaires, sont dits inactifs car ils ne...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.