Le septième touriste de l’espace en route vers l'ISS

Soyouz s'envole vers l'ISS, ce 30 septembre 2009. Crédit : Nasa TV

À 8 h14 heure française, la fusée Soyouz s'est envolée ce matin à destination de la station spatiale internationale. (vidéo du lancement). À son bord, les astronautes Jeffrey Williams et Maxim Suraev, qui resteront six mois en orbite, mais aussi le Québécois Guy Laliberté, fondateur du cirque du Soleil et septième « touriste de l'espace ».
Jeffrey Williams, 51 ans, a déjà volé trois fois sur l'ISS. Maxim Suraev, 37 ans, effectue en revanche sa première mission dans l'espace. Ils doivent remplacer à bord le commandant actuel de la station, Guennadi Padalka, et l'astronaute Michael Baratt, tous deux résidents de l'ISS depuis le 26 mars. Les deux hommes redescendront sur Terre le 10 octobre avec Guy Laliberté. Le Belge Frank De Winne deviendra alors le premier commandant européen de la station spatiale internationale.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.