Le satellite Sentinel1 révèle la faille liée au séisme du 11 novembre 2019

Le satellite Sentinel 1 a cartographié la faille du Teil apparue le 11 novembre 2019. © ESA/BRGM/Google/C&E
Les tremblements de terre de magnitude 5 sont très rares en France. Si bien que celui du 11 novembre 2019, survenu en Ardèche, a marqué les esprits. D’autant qu’il a occasionné de nombreux dégâts. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, le satellite Sentinel-1 a cartographié les déformations du sol.

Le 11 novembre 2019, la région de Montélimar dans le sud-est de la France a été touchée par un séisme de magnitude 5,4. Le tremblement de terre a engendré de nombreux dégâts dans la ville du Teil, en Ardèche, toute proche de l’épicentre. Il a été étudié par le satellite européen Sentinel-1 dès le 12 novembre. Les données montrent que le sol s’est affaissé de 4 cm au nord de la faille (en bleu) et qu’il s’est élevé de 7 à 8 cm au sud (en rouge).

L’événement a créé la surprise à plusieurs titres. Cette zone n’était pas connue comme active sismiquement. De plus, l’intensité de la secousse ressentie et les dégâts occasionnés étaient supérieurs à ceux attendus pour une telle magnitude. La raison en serait une relative proximité de l’épicentre, situé entre 1 et 3,5 km de profondeur. Des observations effectuées au sol dès le 13 novembre montrent que la cassure s’est propagée jusqu’en surface.

 

Disponible sur notre boutique web ou en kiosque dès le 15 novembre

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020

Avec son Calendrier astro 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.