Le satellite Sentinel1 révèle la faille liée au séisme du 11 novembre 2019

Le satellite Sentinel 1 a cartographié la faille du Teil apparue le 11 novembre 2019. © ESA/BRGM/Google/C&E
Les tremblements de terre de magnitude 5 sont très rares en France. Si bien que celui du 11 novembre 2019, survenu en Ardèche, a marqué les esprits. D’autant qu’il a occasionné de nombreux dégâts. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, le satellite Sentinel-1 a cartographié les déformations du sol.

Le 11 novembre 2019, la région de Montélimar dans le sud-est de la France a été touchée par un séisme de magnitude 5,4. Le tremblement de terre a engendré de nombreux dégâts dans la ville du Teil, en Ardèche, toute proche de l’épicentre. Il a été étudié par le satellite européen Sentinel-1 dès le 12 novembre. Les données montrent que le sol s’est affaissé de 4 cm au nord de la faille (en bleu) et qu’il s’est élevé de 7 à 8 cm au sud (en rouge).

L’événement a créé la surprise à plusieurs titres. Cette zone n’était pas connue comme active sismiquement. De plus, l’intensité de la secousse ressentie et les dégâts occasionnés étaient supérieurs à ceux attendus pour une telle magnitude. La raison en serait une relative proximité de l’épicentre, situé entre 1 et 3,5 km de profondeur. Des observations effectuées au sol dès le 13 novembre montrent que la cassure s’est propagée jusqu’en surface.

 

Disponible sur notre boutique web ou en kiosque dès le 15 novembre

le magazine Ciel & espace n°568, de décembre 2019-janvier 2020

Avec son Calendrier astro 2020

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.