Le satellite Herschel renifle ses premières molécules dans Orion

De nombreuses molécules ont été répérées par le télescope spatial Herschel dans la nébuleuse d'Orion (vue ici en infrarouge par le satellite Spitzer). Crédit : Nasa/JPL-Caltech/C&E Photos

Remis en route après plusieurs mois de panne, l'instrument le plus cher et le plus complexe du satellite européen Herschel tient ses promesses. En décomposant le rayonnement submillimétrique de la nébuleuse d'Orion, HIFI vient de réaliser le meilleur spectre jamais obtenu de cette région de formation d'étoiles.

Plusieurs dizaines de molécules y sont visibles, parmi lesquelles l'eau, le dioxyde de carbone, le formaldéhyde, le méthanol, l'acide cyanhydrique, le dioxyde de soufre... et beaucoup d'autres qu'il reste à identifier ! Voilà de quoi rassurer tous ceux qui avaient suivi la panne de l'instrument, en août 2009, et sa précautionneuse remise en route le 14 janvier 2010.

Grâce à sa résolution et à sa stabilité sans précédent, HIFI devrait permettre d'étudier plus directement « la chimie associée à la formation des étoiles, des planètes et, en un sens, à la vie », explique Tom Phillips, du California Institute of Technology. Certaines des molécules détectées dans l'espace interstellaire jouent en effet un rôle dans la chimie du vivant.

Pour en savoir plus :

- sur la panne de Herschel, lire notre actu du 7 octobre 2009

- sur le lancement de ce satellite, lire notre actu du 13 mai 2009

- sur ses objectifs, écouter notre série de podcasts “Herschel sur la piste de l'origine des étoiles”, proposée par le site www.cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.