Le satellite Aqua filme la pollution des incendies

La pollution au monoxyde de carbone (en rouge et jaune) vue par la satellite américain Aqua. Crédit : NASA/JPL

La Nasa vient de diffuser le film de la pollution engendrée par les gigantesques incendies qui ont ravagé la Russie, l'est de la Sibérie et l'ouest du Canada ces dernières semaines.

Doté de son sondeur atmosphérique infrarouge (AIRS), le satellite de la Nasa Aqua suit au quotidien l'évolution à 5,5 km d'altitude du monoxyde de carbone, qui favorise la formation d'ozone au niveau du sol et engendre de multiples problèmes respiratoires.

Du 18 juillet au 10 août, entraînée par les courants-jets, la pollution née des incendies proches de Moscou se diffuse rapidement sur toute l'Asie. Une vue centrée sur le pôle Nord montre aussi l'effet des incendies canadiens sur toute l'Amérique du Nord.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.