Le ruban de feu d’Orion

Image de la nébuleuse d'Orion et de son ruban stellaire, composée de deux clichés pris par le télescope APEX

Le télescope européen Apex (Atacama Pathfinder Experiment), installé au Chili, a photographié la nébuleuse d'Orion et ce ruban rouge orange, situés à 1350 années-lumière de la Terre. Cette image est une superposition de deux clichés. L'un a été réalisé dans le domaine du visible, avec la nébuleuse d'Orion, M 42, en haut à droite. L'autre a capté le ruban dans le domaine des ondes submillimétriques, trop grandes pour être perçues par l'œil humain (voir la vidéo).

Ce ruban est composé de grains de poussière froide interstellaire. À cause de leur température, qui n'excède pas les quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu (- 273,15°C), ces grains transmettent une lumière dans de très grandes longueurs d'onde (de 0,1 et 1 mm), bien supérieures à celles du visible (de 380 à 780 nm).

Ces nuages interstellaires sont sculptés par les vents stellaires, issus des étoiles proches, qui viennent comprimer la poussière. C'est ensuite leur propre effondrement gravitationnel qui donne ces zones particulièrement lumineuses.

Alexandre Deloménie, le 16 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.