Le ruban de feu d’Orion

Image de la nébuleuse d'Orion et de son ruban stellaire, composée de deux clichés pris par le télescope APEX

Le télescope européen Apex (Atacama Pathfinder Experiment), installé au Chili, a photographié la nébuleuse d'Orion et ce ruban rouge orange, situés à 1350 années-lumière de la Terre. Cette image est une superposition de deux clichés. L'un a été réalisé dans le domaine du visible, avec la nébuleuse d'Orion, M 42, en haut à droite. L'autre a capté le ruban dans le domaine des ondes submillimétriques, trop grandes pour être perçues par l'œil humain (voir la vidéo).

Ce ruban est composé de grains de poussière froide interstellaire. À cause de leur température, qui n'excède pas les quelques dizaines de degrés au-dessus du zéro absolu (- 273,15°C), ces grains transmettent une lumière dans de très grandes longueurs d'onde (de 0,1 et 1 mm), bien supérieures à celles du visible (de 380 à 780 nm).

Ces nuages interstellaires sont sculptés par les vents stellaires, issus des étoiles proches, qui viennent comprimer la poussière. C'est ensuite leur propre effondrement gravitationnel qui donne ces zones particulièrement lumineuses.

Alexandre Deloménie, le 16 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.