Le rover Opportunity trouve une nouvelle météorite sur Mars

Crédit Photo : Nasa/JPL-Caltech

Posée sur le sable martien, cette pierre au visage grêlé semblait attendre Opportunity. Trois semaines après avoir terminé l’analyse de Block Island, une météorite de 60 cm de long, composée de fer et de nickel, le robot américain vient tout juste de la découvrir.

D’une taille légèrement inférieure (47 cm), la roche présente un aspect identique. Il s’agit donc certainement d’une autre météorite ferreuse, située à 700 m de la première. Baptisée Shelter Island, c’est la cinquième météorite à avoir été découverte sur Mars, après celles de Spirit (surnommées « Alan Hills » et « Zhong Shan ») en 2005 et celles d’Opportunity (Heat Shield Rock et Block Island).

Simon Casteran, le 5 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.