Le rover Opportunity trouve une nouvelle météorite sur Mars

Crédit Photo : Nasa/JPL-Caltech

Posée sur le sable martien, cette pierre au visage grêlé semblait attendre Opportunity. Trois semaines après avoir terminé l’analyse de Block Island, une météorite de 60 cm de long, composée de fer et de nickel, le robot américain vient tout juste de la découvrir.

D’une taille légèrement inférieure (47 cm), la roche présente un aspect identique. Il s’agit donc certainement d’une autre météorite ferreuse, située à 700 m de la première. Baptisée Shelter Island, c’est la cinquième météorite à avoir été découverte sur Mars, après celles de Spirit (surnommées « Alan Hills » et « Zhong Shan ») en 2005 et celles d’Opportunity (Heat Shield Rock et Block Island).

Simon Casteran, le 5 octobre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.