Oxia Planum, site d'atterrissage probable d'ExoMars

En janvier 2019, la mission européenne d'exploration de la planète rouge ExoMars 2018 se posera sur le site d'Oxia Planum, à la frontière d'Arabia Terra. C'est la recommandation des scientifiques de la mission, la décision finale revenant à l'ESA et à l'agence spatiale russe Roscosmos, six mois avant le lancement. Oxia Planum a été choisi notamment pour son abondance en terrains riches en argiles et datés de 3,9 milliards d'années, époque à laquelle Mars était beaucoup plus humide. ExoMars 2018 sera composé d'une plateforme scientifique et d'un rover dont le but principal sera la recherche de traces de vie, passé ou présente.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : De l'inerte au vivant, une transition mystérieuse

    La Terre reste la seule planète connue à ce jour où la vie est apparue, il y a environ 4 milliards d'années. Comment la chimie a créé la vie, sur une planète alors bien différente d'aujourd'hui ? Pour notre deuxième épisode de la série "L’origine de la vie", nous recevons les chimistes Juan Fontecilla et Yannick Vallée.

  • Podcast : Aux origines de la vie, l'héritage des étoiles

    Comment les molécules de base du vivant ont-elles été incorporées à notre planète ? Et d’où venaient-elles ? Avec les astrophysiciens Cecilia Ceccarelli et Pierre Beck, premier épisode de notre série de dix podcasts consacrée à l’origine de la vie...

  • Archive Podcast : Comment se débarrasser des débris spatiaux ?

    Le 10 février 2009, les satellites de télécommunication Iridium-33 et Kosmos-2251 entraient en collision à plus de 40 000 km/h à 800 km au-dessus de la Sibérie. Une première. En septembre 2010, nous recevions l'expert au Cnes de la question des débris spatiaux, Christophe Bonnal. Les solutions qu'il présentait alors pour enrayer le problème restent d'actualité.