Oxia Planum, site d'atterrissage probable d'ExoMars

En janvier 2019, la mission européenne d'exploration de la planète rouge ExoMars 2018 se posera sur le site d'Oxia Planum, à la frontière d'Arabia Terra. C'est la recommandation des scientifiques de la mission, la décision finale revenant à l'ESA et à l'agence spatiale russe Roscosmos, six mois avant le lancement. Oxia Planum a été choisi notamment pour son abondance en terrains riches en argiles et datés de 3,9 milliards d'années, époque à laquelle Mars était beaucoup plus humide. ExoMars 2018 sera composé d'une plateforme scientifique et d'un rover dont le but principal sera la recherche de traces de vie, passé ou présente.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Avec Philippe Lognonné au JPL, les dernières nouvelles d’InSight

    Après plusieurs semaines de délicates manœuvres, le sismomètre SEIS de la sonde InSight est totalement déployé à la surface de Mars ! Son concepteur et responsable scientifique, Philippe Lognonné, a répondu à nos questions depuis le Jet Propulsion Laboratory de la Nasa.

  • Podcast : Le programme de vos observations en février

    Dans le ciel en ce mois de février : une belle lumière cendrée de la Lune, les colorées Mars et Uranus qui se rapprochent l'une de l'autre, mais aussi la constellation de la Licorne et l'énigmatique étoile V838 Monocérotis !

  • Podcast : Rencontre avec James Lequeux

    Tour à tour directeur de l'observatoire de Nançay puis de Marseille, et désormais auteur d'ouvrages d'histoire des sciences, James Lequeux est un grand témoin de l'évolution de l'astronomie. Nous le recevons à l'occasion de la parution de son dernier livre : « Astronomie, à la conquête de l'Univers ».