Oxia Planum, site d'atterrissage probable d'ExoMars

En janvier 2019, la mission européenne d'exploration de la planète rouge ExoMars 2018 se posera sur le site d'Oxia Planum, à la frontière d'Arabia Terra. C'est la recommandation des scientifiques de la mission, la décision finale revenant à l'ESA et à l'agence spatiale russe Roscosmos, six mois avant le lancement. Oxia Planum a été choisi notamment pour son abondance en terrains riches en argiles et datés de 3,9 milliards d'années, époque à laquelle Mars était beaucoup plus humide. ExoMars 2018 sera composé d'une plateforme scientifique et d'un rover dont le but principal sera la recherche de traces de vie, passé ou présente.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 4 sur le bon chemin pour la face cachée de la Lune

    Après son lancement réussi le 7 décembre 2018, la sonde chinoise Chang’e 4 est entrée en orbite autour de la Lune. Un préalable nécessaire à son atterrissage sur la face cachée.

  • Osiris-Rex commence son étude de l’astéroïde Bennu

    La sonde de la Nasa Osiris-Rex débute sa mission scientifique autour de Bennu. Parmi ses objectifs, cartographier l’astéroïde et surtout en collecter des échantillons pour les envoyer sur Terre.

  • Podcast : Vos observations célestes en décembre

    Ce mois-ci guettez la comète Wirtanen et ne manquez pas le spectacle des Géminides (le 14) ! Philippe Henarejos nous emmène sur Apollo 8, Jean-Luc Dauvergne nous livre ses conseils d'observation dans la constellation du Cocher, et nos deux chroniqueurs dévoilent leurs coups de cœur en fin d'émission...