ExoMars 2018 repoussé à 2020

Vue d'artiste du rover ExoMars dont le lancement est désormais prévu pour 2020. Crédits : ESA
Initialement prévue pour 2018, la seconde partie de la mission ExoMars décollera finalement en 2020. Dès 2015, des retards dans la réalisation des instruments scientifiques et des systèmes du module d'atterrissage étaient à craindre.

Un comité d'experts russes et européens a analysé la situation et préconisé le report du lancement de deux ans. Ce délai supplémentaire permettra la mise au point de la sonde dans de bonnes conditions. Ce second volet d'Exomars, qui vise à déposer sur Mars un rover européen grâce à un module russe, traquera les indices d’une vie martienne présente ou passée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit satellite débusqué autour de la comète Chury

    La vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne le 12 août 2019 montre un petit satellite de 4 m de diamètre en orbite autour de la comète Churyumov-Gerasimenko. Une découverte réalisée par un amateur, sur les images d’archives de la sonde Rosetta.

  • Noms en série sur Pluton

    Le 8 août 2019, l’UAI a sélectionné une nouvelle liste de noms pour les montagnes, plaines, cratères et autres vallées de Pluton.

  • Podcast : La science en chemin, avec Martin Turbet

    Découvrez un nouvel épisode de notre série consacrée aux jeunes docteurs, doctorants, enseignants, médiateurs, etc., qui ont ou qui sont en train d'achever leur formation supérieure en astronomie. Avec Martin Turbet, lauréat du prix de la thèse en astrophysique 2019 !