ExoMars 2018 repoussé à 2020

Vue d'artiste du rover ExoMars dont le lancement est désormais prévu pour 2020. Crédits : ESA
Initialement prévue pour 2018, la seconde partie de la mission ExoMars décollera finalement en 2020. Dès 2015, des retards dans la réalisation des instruments scientifiques et des systèmes du module d'atterrissage étaient à craindre.

Un comité d'experts russes et européens a analysé la situation et préconisé le report du lancement de deux ans. Ce délai supplémentaire permettra la mise au point de la sonde dans de bonnes conditions. Ce second volet d'Exomars, qui vise à déposer sur Mars un rover européen grâce à un module russe, traquera les indices d’une vie martienne présente ou passée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?

  • Podcast : Premier coup de sonde du JWST dans l'atmosphère de Trappist-1d

    En novembre 2022, le télescope spatial James Webb observait l'exoplanète Trappist-1d transiter devant son étoile. Le résultat de ces observations vient d'être publié après deux ans d'analyse. Alors, qu'a-t-on vu ?