ExoMars 2018 repoussé à 2020

Vue d'artiste du rover ExoMars dont le lancement est désormais prévu pour 2020. Crédits : ESA
Initialement prévue pour 2018, la seconde partie de la mission ExoMars décollera finalement en 2020. Dès 2015, des retards dans la réalisation des instruments scientifiques et des systèmes du module d'atterrissage étaient à craindre.

Un comité d'experts russes et européens a analysé la situation et préconisé le report du lancement de deux ans. Ce délai supplémentaire permettra la mise au point de la sonde dans de bonnes conditions. Ce second volet d'Exomars, qui vise à déposer sur Mars un rover européen grâce à un module russe, traquera les indices d’une vie martienne présente ou passée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Que nous cache l'histoire de la conquête spatiale ?

    Gare aux passions d’espace ! Dans leur foisonnante « histoire de la conquête spatiale », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin s’arment d’esprit critique pour passer au crible un siècle d’Histoire de l’astronautique. Interview.

  • Podcast : Le programme de vos nuits en avril 2024

    Une éclipse (mais en Amérique du Nord), une comète (bien visible en France) : voici les deux événements astronomiques majeurs de ce mois d’avril ! Au programme aussi de cette émission : une conjonction Uranus-Jupiter, une excursion dans la constellation des Chiens de Chasse, et bien sûr les chroniques habituelles de Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.

  • Podcast : L'unité astronomique, 149 597 870 700 m exactement

    Le 30 août 2012, réunis en assemblée générale à Pékin, les astronomes du monde entier décidaient d'une nouvelle définition de l'unité astronomique. Retour sur une décision solennelle et ses conséquences avec cette archive enregistrée quelques semaines après le vote !