ExoMars 2018 repoussé à 2020

Vue d'artiste du rover ExoMars dont le lancement est désormais prévu pour 2020. Crédits : ESA
Initialement prévue pour 2018, la seconde partie de la mission ExoMars décollera finalement en 2020. Dès 2015, des retards dans la réalisation des instruments scientifiques et des systèmes du module d'atterrissage étaient à craindre.

Un comité d'experts russes et européens a analysé la situation et préconisé le report du lancement de deux ans. Ce délai supplémentaire permettra la mise au point de la sonde dans de bonnes conditions. Ce second volet d'Exomars, qui vise à déposer sur Mars un rover européen grâce à un module russe, traquera les indices d’une vie martienne présente ou passée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 4 sur le bon chemin pour la face cachée de la Lune

    Après son lancement réussi le 7 décembre 2018, la sonde chinoise Chang’e 4 est entrée en orbite autour de la Lune. Un préalable nécessaire à son atterrissage sur la face cachée.

  • Osiris-Rex commence son étude de l’astéroïde Bennu

    La sonde de la Nasa Osiris-Rex débute sa mission scientifique autour de Bennu. Parmi ses objectifs, cartographier l’astéroïde et surtout en collecter des échantillons pour les envoyer sur Terre.

  • Podcast : Vos observations célestes en décembre

    Ce mois-ci guettez la comète Wirtanen et ne manquez pas le spectacle des Géminides (le 14) ! Philippe Henarejos nous emmène sur Apollo 8, Jean-Luc Dauvergne nous livre ses conseils d'observation dans la constellation du Cocher, et nos deux chroniqueurs dévoilent leurs coups de cœur en fin d'émission...