ExoMars 2018 repoussé à 2020

Vue d'artiste du rover ExoMars dont le lancement est désormais prévu pour 2020. Crédits : ESA
Initialement prévue pour 2018, la seconde partie de la mission ExoMars décollera finalement en 2020. Dès 2015, des retards dans la réalisation des instruments scientifiques et des systèmes du module d'atterrissage étaient à craindre.

Un comité d'experts russes et européens a analysé la situation et préconisé le report du lancement de deux ans. Ce délai supplémentaire permettra la mise au point de la sonde dans de bonnes conditions. Ce second volet d'Exomars, qui vise à déposer sur Mars un rover européen grâce à un module russe, traquera les indices d’une vie martienne présente ou passée.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Une faille du Big bang en voie d'être colmatée ?

    Bonne nouvelle sur le front de la cosmologie. L'une des fissures apparues ces dernières années dans la plus récente version du modèle du big bang est peut-être sur le point de se résorber. Jusqu'ici, la distribution de la matière dans l'Univers ne s'accordait pas tout à fait avec les prédictions issues des observations de l'Univers primordial...

  • La Nasa ne renommera pas le James Webb Space Telescope

    L’administrateur de la Nasa l’a annoncé à quelques médias américains la semaine derrière. Malgré une pétition réclamant qu’on le débaptise, le James Webb Space Telescope (JWST) conservera son nom.

  • Podcast : Le ciel du mois d'octobre 2021

    Dans notre podcast ce mois-ci : Saturne, une étoile qui disparait, la Lune en barque sur l'horizon, Vénus, et la discrète Mercure ! Découvrez aussi les chroniques de Cyril Birnbaum et de Sébastien Fontaine, et leurs coups de cœur en fin d’émission.