Le rover chinois Zhurong tente de se poser sur Mars

Le 15 mai à 1h10 la Chine a prévu de poser son rover Zhurong à la surface de Mars.

Cette nuit à 1h10, heure de Paris, le rover Zhurong chinois porté par la sonde Tianwen-1 va tenter de se poser sur Mars. 
C'est une grande première pour cette nation très dynamique dans la conquête spatiale ces dernières années.
Un éventuel succès marquera un tournants car actuellement seuls les américains sont parvenus à déployer avec succès un rover sur Mars. Zhurong avec 240 kg est plus un peu plus gros que Spirit et Opportunty. Il faut se souvenir aussi que Sojourner le 1er rover de l'histoire à la surface de Mars ne faisait que 10 kg. La mission des Chinois est donc très ambitieuse et s'inscrit dans une rivalité grandissante entre Chine et Etats-Unis dans le domaine spatial, avec en toile de fond la compétition pour renvoyer des hommes sur la Lune. 
 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le lancement d’Artemis 2 est reporté à mars 2026

    A la suite d’une répétition générale de lancement conduite pendant deux jours au centre spatial Kennedy, la Nasa a décidé de repousser la mission Artemis 2 au début du mois de mars. En cause : des fuites importantes d’hydrogène lors du remplissage des réservoirs de la fusée SLS.

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.