Le robot martien Opportunity sort de son trou

Le rover martien Opportunity vient de sortir du cratère Victoria, large de près de 800m, qu'il étudiait depuis un an. Un problème électrique a été détecté, sans conséquence immédiate sur les fonctions du robot. Le même incident s'était déjà produit chez Spirit, son frère jumeau, provoquant l'arrêt d'une de ses six roues. Ce n'est pas un organe vital, mais Opportunity n'aurait probablement pas pu s'échapper du cratère Victoria avec une roue endommagée.
Spirit et Opportunity arpentent Mars depuis janvier 2004. À l'origine, leur mission ne devait durer que trois mois, mais les deux robots de la Nasa, bien qu'usés par quatre années de climat martien, ont tenu bon jusqu'ici. L'équipe qui pilote Opportunity projette maintenant de lui faire étudier des roches peut-être éjectées lors d'un impact.

Olivier Larrey de Torrebren, le 2 septembre 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.