Le robot martien Opportunity sort de son trou

Le rover martien Opportunity vient de sortir du cratère Victoria, large de près de 800m, qu'il étudiait depuis un an. Un problème électrique a été détecté, sans conséquence immédiate sur les fonctions du robot. Le même incident s'était déjà produit chez Spirit, son frère jumeau, provoquant l'arrêt d'une de ses six roues. Ce n'est pas un organe vital, mais Opportunity n'aurait probablement pas pu s'échapper du cratère Victoria avec une roue endommagée.
Spirit et Opportunity arpentent Mars depuis janvier 2004. À l'origine, leur mission ne devait durer que trois mois, mais les deux robots de la Nasa, bien qu'usés par quatre années de climat martien, ont tenu bon jusqu'ici. L'équipe qui pilote Opportunity projette maintenant de lui faire étudier des roches peut-être éjectées lors d'un impact.

Olivier Larrey de Torrebren, le 2 septembre 2008.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.