Le retour des étranges nuages noctiluques

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer. C'est sans doute la dernière année favorable à leur observation avant 10 ans, donc profitez-en !
Le 16 juin 2022, en début de nuit, le ciel du nord de la France pourrait être marqué par la présence de nuages d'aspect marbrés en direction du nord. Il s’agit de nuages noctiluques (du latin, “qui brillent la nuit”). Ils sont caractéristiques des régions polaires et leur visibilité depuis la France reste exceptionnelle. L’occasion de les observer devrait pourtant se renouveler dans les jours qui viennent, par un effet indirect du réchauffement climatique.  Pour savoir s'ils seront visibles ce soir vous pouvez utiliser les images radar suivantes :  SI le diagrame est bleu foncé, rien n'est visible, mais si des détails jaunes, orange ou vert sont visibles, c'est qu'ils sont présents. Des détections ont eu lieu en journée le 16 juin
Le 16 juin 2022, en début de nuit, le ciel du nord de la France pourrait être marqué par la présence de nuages d'aspect marbrés en direction du nord. Il s’agit de nuages noctiluques (du latin, “qui brillent la nuit”). Ils sont caractéristiques des régions polaires et leur visibilité depuis la France reste exceptionnelle. L’occasion de les observer devrait pourtant se renouveler dans les jours qui viennent, par un effet indirect du réchauffement climatique. 

Pour savoir s'ils seront visibles ce soir vous pouvez utiliser les images radar suivantes : 



SI le diagrame est bleu foncé, rien n'est visible, mais si des détails jaunes, orange ou vert sont visibles, c'est qu'ils sont présents. Des détections ont eu lieu en journée le 16 juin...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 pourrait décoller pour la première fois à l’été 2024

    L’Agence spatiale européenne (ESA) a annoncé qu’elle comptait mener le vol inaugural de son nouveau lanceur entre le 15 juin et le 31 juillet 2024.

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.