Le retour des étranges nuages noctiluques

En juin et juillet, les longs crépuscules d’été réservent souvent une surprise : l’apparition d’étonnants nuages luminescents dans un ciel déjà sombre. Ces formations spectaculaires semblent surtout survenir en période de minimum d’activité solaire, et chacun peut les observer. C'est sans doute la dernière année favorable à leur observation avant 10 ans, donc profitez-en !
Le 16 juin 2022, en début de nuit, le ciel du nord de la France pourrait être marqué par la présence de nuages d'aspect marbrés en direction du nord. Il s’agit de nuages noctiluques (du latin, “qui brillent la nuit”). Ils sont caractéristiques des régions polaires et leur visibilité depuis la France reste exceptionnelle. L’occasion de les observer devrait pourtant se renouveler dans les jours qui viennent, par un effet indirect du réchauffement climatique.  Pour savoir s'ils seront visibles ce soir vous pouvez utiliser les images radar suivantes :  SI le diagrame est bleu foncé, rien n'est visible, mais si des détails jaunes, orange ou vert sont visibles, c'est qu'ils sont présents. Des détections ont eu lieu en journée le 16 juin
Le 16 juin 2022, en début de nuit, le ciel du nord de la France pourrait être marqué par la présence de nuages d'aspect marbrés en direction du nord. Il s’agit de nuages noctiluques (du latin, “qui brillent la nuit”). Ils sont caractéristiques des régions polaires et leur visibilité depuis la France reste exceptionnelle. L’occasion de les observer devrait pourtant se renouveler dans les jours qui viennent, par un effet indirect du réchauffement climatique. 

Pour savoir s'ils seront visibles ce soir vous pouvez utiliser les images radar suivantes : 



SI le diagrame est bleu foncé, rien n'est visible, mais si des détails jaunes, orange ou vert sont visibles, c'est qu'ils sont présents. Des détections ont eu lieu en journée le 16 juin...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…