Mars le 29 octobre 2009 par Albéric De Bonnvie
Le 29 octobre 2009, la planète Mars passait à la quadrature ouest. Autrement dit, elle culmine au plus haut dans le ciel en fin de nuit. Cette date marque donc le début de la période la plus favorable pour l’observer au télescope.
Le jour du passage à la quadrature, Albéric De Bonnevie a bénéficié de conditions favorables pour pointer son télescope de 400 mm en direction de la planète rouge. En résulte une image de grande qualité au regard de la distance actuelle entre la Terre et Mars. Lors de la prise de vue, la taille apparente de la planète, 7,8", équivalait à celle d’une pièce de 1 euro observée à 600 mètres !
Mars passera au plus près de la Terre le 27 janvier 2010, et sera alors à une distance de moitié inférieure à celle d’aujourd’hui.
À l’œil nu, vous pouvez la repérer ces jours-ci dans la constellation du Cancer, juste à l’ouest de l’amas ouvert de la Crèche. Cherchez-la en fin de nuit ou à l’aube, en direction du sud, à près de 60° de hauteur. Légèrement plus brillante que les étoiles voisines, elle se reconnaît facilement à son éclat orangé.
JL Dauvergne, le 2 novembre 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.
Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.
Commentaires