Le Rectangle rouge tout en finesse

L'image récenet de la nébuleuse du Rectangle rouge obtenue par le télescope spatial Hubble.

La nébuleuse du Rectangle rouge mérite-t-elle son nom ? Comme le montre cette image réalisée par le télescope spatial Hubble, la plus détaillée à ce jour, cette nébuleuse planétaire située à 2300 années-lumière, dans la constellation de la Licorne, ressemble plutôt à un « X »...

Les astrophysiciens ne s'expliquent pas très bien cette forme particulière. La seule chose dont ils sont sûrs, c'est que l'étoile qui a expulsé ses couches périphériques pour se contracter en naine blanche (c'est l'origine des nébuleuses planétaires) possède ici un compagnon. De plus, l'ensemble est entouré d'un tore de poussières dense qui contraint sans doute la matière éjectée par l'étoile à former des jets.

L'image de Hubble ne donne pas une vue réaliste des couleurs de la nébuleuse, car l'essentiel de son rayonnement rouge orangé est codé en bleu. Seul le rayonnement de l'hydrogène est montré en rouge.

Vous trouverez une vue plus ancienne de la nébuleuse, réalisée par Hubble, sur le site de Ciel & Espace Photos.

David Fossé, le 7 juin 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.