Le rebond de Philae photographié par Rosetta

La caméra Osiris à bord de la sonde Rosetta a photographié l'atterrissage de Philae sur la comète "Chury".

Ces clichés exceptionnels montrent le robot juste avant et après son premier rebond sur Churyumov-Gerasimenko. Les traces au sol sont bien visibles.

En fait, ses harpons et son petit moteur-fusée n'ont pas fonctionné. Le module européen Philae a effectué un second rebond plus petit avant de se poser pour de bon. Il a pu accomplir sa mission principale sur la comète avec succès malgré cette arrivée peu orthodoxe.

Au bout de 57 heures de service sur ses batteries principales, il a été mis en sommeil en attendant une meilleure exposition au Soleil pour alimenter ses panneaux solaires.

JL Dauvergne
, le 17 novembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La sonde Osiris-Rex observe une éjection de particules sur l’astéroïde Bennu

    La Nasa a diffusé cette nuit une image spectaculaire de l’astéroïde Bennu, rejoint par sa sonde Osiris-Rex en décembre 2018. On y voit des particules éjectées du petit corps.

  • Sismographe stellaire

    Le 20 janvier 2019, au Chili, le Télescope d'action rapide pour objets transitoires (TAROT) a été victime d’un séisme. Heureusement, aucun dégât n’a été causé. Reste cette image étonnante.

  • Un œil dans le Sagittaire

    Pour célébrer la première lumière de ses quatre télescopes au complet, l'équipe de l'observatoire Speculoos, au Chili, a pointé la galaxie spirale NGC 6902, dans la constellation du Sagittaire. Speculoos sera consacré à la recherche des planètes extrasolaires autour des étoiles les plus petites et les plus froides du voisinage solaire.