Plutôt que de reconstruire le géant qui s’est effondré, les tutelles d’Arecibo ont décidé d’y ouvrir un centre éducatif. Un projet qui douche les espérances des radioastronomes... sans enterrer l’idée qu'un puissant radar puisse être réinstallé un jour sur l’île de Porto Rico.
Deux ans après le spectaculaire effondrement de l’immense radar d’Arecibo, la bataille engagée pour sa reconstruction semble perdue. La National science fondation (NSF) américaine, qui a la responsabilité de l’installation iconique sur l’île de Porto Rico, s’est exprimée le 13 octobre 2022 : Arecibo ne sera pas reconstruit. Plus précisément, l’agence fédérale américaine a choisi d’y aménager un « centre d’éducation » pour « promouvoir les sciences technologiques et de l’ingénieur (STEM) et leur enseignement ». Tirant parti des installations déjà sur place, ce centre devra être également « un soutien de la recherche scientifique ». La NSF a lancé un appel à projets pour la gestion des lieux, prévus pour ouvrir leurs portes dès 2023. « Ce
Deux ans après le spectaculaire effondrement de l’immense radar d’Arecibo, la bataille engagée pour sa reconstruction semble perdue. La National science fondation (NSF) américaine, qui a la responsabilité de l’installation iconique sur l’île de Porto Rico, s’est exprimée le 13 octobre 2022 : Arecibo ne sera pas reconstruit. Plus précisément, l’agence fédérale américaine a choisi d’y aménager un « centre d’éducation » pour « promouvoir les sciences technologiques et de l’ingénieur (STEM) et leur enseignement ». Tirant parti des installations déjà sur place, ce centre devra être également « un soutien de la recherche scientifique ». La NSF a lancé un appel à projets pour la gestion des lieux, prévus pour ouvrir leurs portes dès 2023. « Ce...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.