Plutôt que de reconstruire le géant qui s’est effondré, les tutelles d’Arecibo ont décidé d’y ouvrir un centre éducatif. Un projet qui douche les espérances des radioastronomes... sans enterrer l’idée qu'un puissant radar puisse être réinstallé un jour sur l’île de Porto Rico.
Deux ans après le spectaculaire effondrement de l’immense radar d’Arecibo, la bataille engagée pour sa reconstruction semble perdue. La National science fondation (NSF) américaine, qui a la responsabilité de l’installation iconique sur l’île de Porto Rico, s’est exprimée le 13 octobre 2022 : Arecibo ne sera pas reconstruit. Plus précisément, l’agence fédérale américaine a choisi d’y aménager un « centre d’éducation » pour « promouvoir les sciences technologiques et de l’ingénieur (STEM) et leur enseignement ». Tirant parti des installations déjà sur place, ce centre devra être également « un soutien de la recherche scientifique ». La NSF a lancé un appel à projets pour la gestion des lieux, prévus pour ouvrir leurs portes dès 2023. « Ce
Deux ans après le spectaculaire effondrement de l’immense radar d’Arecibo, la bataille engagée pour sa reconstruction semble perdue. La National science fondation (NSF) américaine, qui a la responsabilité de l’installation iconique sur l’île de Porto Rico, s’est exprimée le 13 octobre 2022 : Arecibo ne sera pas reconstruit. Plus précisément, l’agence fédérale américaine a choisi d’y aménager un « centre d’éducation » pour « promouvoir les sciences technologiques et de l’ingénieur (STEM) et leur enseignement ». Tirant parti des installations déjà sur place, ce centre devra être également « un soutien de la recherche scientifique ». La NSF a lancé un appel à projets pour la gestion des lieux, prévus pour ouvrir leurs portes dès 2023. « Ce...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.
Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.
Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque !