Le premier cargo spatial chinois est sur orbite

Vue d’artiste du cargo chinois Tianzhou 1. © China Aerospace Science/Technology Corporation
Tianzhou 1 est le premier cargo chinois automatisé à partir en direction d’une station spatiale.

Le programme de station spatiale chinoise franchit encore une étape. Ce jeudi 20 avril 2017, à 13h40, la Chine a lancé son premier cargo chinois automatisé de ravitaillement depuis la base de Wenchang, dans le sud du pays.

Propulsé par la fusée Longue Marche 7, Tianzhou 1, vaisseau céleste en chinois, pèse 13 tonnes et peut transporter jusqu’à 6 tonnes de fret incluant carburant et ravitaillement, soit le double du cargo russe Progress.

Objectif : ravitailler la station chinoise

L’engin doit rejoindre la station spatiale chinoise Tiangong-2 pour la réapprovisionner en carburant et rehausser son orbite grâce à ses propulseurs.

La mission, ordinaire pour les cargos russes Progress, japonais HTV ou même privés comme Dragon de Space X, doit permettre de tester la capsule qui assurera le ravitaillement de la future station chinoise Tiangong-3, prévue pour 2022.

 

Mise en place de la fusée Longue Marche 7 sur son pas de tir. © CGTN

 

 

Vidéo du lancement de Tianzhou

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le voyage extraordinaire de George Méliès

    Le 21 janvier 1938, il y a 80 ans tout juste, disparaissait le célèbre auteur du “Voyage dans la Lune” (1902). À cette occasion, nous rediffusons un entretien enregistré en 2011 avec Serge Bromberg, à l'initiative avec Éric Lange de la restauration de l'unique copie couleur du chef-d'œuvre.

  • Thomas Bopp, codécouvreur de la comète Hale-Bopp nous a quitté

    Thomas Bopp est décédé le 6 janvier 2018, à l’âge de 68 ans. Il était l’un des deux découvreurs de la célèbre Hale-Bopp. La comète des records : elle est restée visible à l’œil nu pendant 18 mois et son noyau est le plus grand jamais observé !

  • Saturne, votre couverture préférée en 2017

    Après un peu moins de 3 semaines de vote, les internautes ont choisi de distinguer Saturne parmi nos huit couvertures publiées en 2017.