Le premier cargo spatial chinois est sur orbite

Vue d’artiste du cargo chinois Tianzhou 1. © China Aerospace Science/Technology Corporation
Tianzhou 1 est le premier cargo chinois automatisé à partir en direction d’une station spatiale.

Le programme de station spatiale chinoise franchit encore une étape. Ce jeudi 20 avril 2017, à 13h40, la Chine a lancé son premier cargo chinois automatisé de ravitaillement depuis la base de Wenchang, dans le sud du pays.

Propulsé par la fusée Longue Marche 7, Tianzhou 1, vaisseau céleste en chinois, pèse 13 tonnes et peut transporter jusqu’à 6 tonnes de fret incluant carburant et ravitaillement, soit le double du cargo russe Progress.

Objectif : ravitailler la station chinoise

L’engin doit rejoindre la station spatiale chinoise Tiangong-2 pour la réapprovisionner en carburant et rehausser son orbite grâce à ses propulseurs.

La mission, ordinaire pour les cargos russes Progress, japonais HTV ou même privés comme Dragon de Space X, doit permettre de tester la capsule qui assurera le ravitaillement de la future station chinoise Tiangong-3, prévue pour 2022.

Mise en place de la fusée Longue Marche 7 sur son pas de tir. © CGTN

Vidéo du lancement de Tianzhou

• Un astéroïde de la taille d'une montagne au large de la Terre le 1er septembre

L'astéroïde Florence croisera la Terre à 7 millions de kilomètres le 1er septembre. Ce passage, le plus proche depuis 1890 pour cet astéroïde, est sans danger.

• Votre ciel du mois d'août en podcast

Ce mois-ci vous pourrez admirer un coucher de Soleil sous l'Arc de Triomphe, une éclipse totale aux Etats-Unis, les étoiles filantes Perséides, de belles conjonctions, et vous pourrez explorer la mer des Crises en compagnie de Bernard Nomblot (Universcience.tv), et le Sagittaire avec Jean-Luc Dauvergne (Ciel & Espace).

• Réécoutez l'interview de Thomas Pesquet sur Ciel & Espace Radio

Un mois et deux jours après son retour de la station spatiale internationale, l'astronaute a répondu à nos questions. Qu'est-ce que ces six mois en orbite ont changé pour lui ? Comment envisage-t-il sa célébrité nouvelle et... serait-il prêt à repartir ? 25 minutes d'entretien exclusif.